Le nombre d’infractions routières augmente de plus de 20% pendant la période du coronavirus dans la zone de police de Bruxelles Nord

Depuis quelques années déjà, la sécurité routière est l’une des priorités de la zone de police de Bruxelles Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Evere). Il n'en a pas été autrement lors de la crise du coronavirus que notre pays a traversé ces derniers mois. Pendant la période de confinement, nous avons continué à verbaliser les infractions au code de la route. Maintenant que notre pays est en phase de déconfinement, la sécurité routière reste importante pour la police locale de Bruxelles Nord.

politie

Le nombre d’accidents avec lésions corporelles a diminué de 32%

Sur les six premiers mois de 2020 (janvier-mai), 46.944 infractions routières ont été enregistrées dans la zone de police de Bruxelles Nord, soit une hausse de pas moins de 4% en comparaison avec la même période de l’année passée (45.043). La plupart des infractions routières concernant une conduite inadaptée, soit 24.774 (plus de 50% du nombre total), ainsi que le mauvais stationnement avec pas moins de 14.131 infractions (environ 30%).Le nombre d'accidents avec lésions corporelles a diminué de pas moins de 32% (121) en comparaison avec la même période de l’année passée (178).

28.945 infractions routières pendant la crise du coronavirus

La crise du coronavirus a également entraîné un certain ajustement du travail de la police, en mettant en place des patrouilles CoVid sur le terrain afin de veiller au respect des mesures du gouvernement fédéral. Cependant, les tâches de base, dont la sécurité routière, ont été maintenues pendant cette situation de crise.

Ainsi, 28.945 infractions routières ont été enregistrées pendant la période CoVid (mars-mai), soit une hausse de plus de 20% par rapport au début de l'année. Les infractions représentent pas moins de 60% du nombre total enregistré cette année. Ici aussi, il s’agit de faits relatifs à la conduite inadaptée et au mauvais stationnement.

Plus de 50% des infractions commises pendant la crise du coronavirus sont dues à une conduite inadaptée (16.407). Ceux-ci sont pris en compte lors du travail quotidien des services de police, mais aussi lors de l'organisation d'actions tant répressives que proactives sur le territoire de la zone de police.

Depuis début mars jusqu'à fin juin (28 juin), pas moins de 2.663 PV SAC pour mauvais stationnement ont été dressés.

Contrôles BOB hebdomadaires pendant les vacances d'été

Même si le confinement est terminé, la phase du déconfinement nous oblige également à apporter les adaptations nécessaires. Depuis début juin, le secteur de l’horeca a pu rouvrir ses portes, mais avec les vacances d'été et le fait que de nombreuses personnes resteront en Belgique en raison du coronavirus, les automobilistes seront plus enclins à conduire sous influence. C’est la raison pour laquelle nous avons commencé, début juillet, à organiser des actions BOB dans la lutte contre l'alcool et les drogues au volant. Pendant tout l’été, ces actions de circulation routière seront organisées hebdomadairement sur le territoire de notre zone de police.

Étiquettes