La Zone de Police Bruxelles Nord rejoint le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles

Ce 1er mars, la Zone de Police Bruxelles Nord a rejoint le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) de la région bruxelloise dans le but d’améliorer la prise en charge des victimes de faits de violences sexuelles. 

Logo PolBruNo

Situé à l’hôpital Saint-Pierre, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles est un centre adapté et facilement accessible (24h/24 et 7j/7) aux victimes de violences sexuelles datant de moins de 7 jours.  

Ce centre permet à chaque victime de violences sexuelles en région bruxelloise d’avoir accès à la même offre de services, à savoir : obtenir des soins médicaux, un examen médico-légal, une assistance psychologique et avoir la possibilité de porter plainte sur place. Les victimes se présentant à la police dans les communes de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode seront donc dorénavant également orientées vers le CPVS. Il a été démontré que les victimes qui reçoivent ces soins complets après des violences sexuelles ont une plus grande chance de guérison, se rétablissent plus rapidement et ont également un risque moindre d’être à nouveau victimisées. Dans un CPVS, les intervenants des différentes disciplines ont tous été spécifiquement recrutés et formés pour ces missions. C’est notamment le cas des inspecteurs/-trices mœurs de la Zone de Police Bruxelles Nord. 

Qu’est-ce qu’un « inspecteur/-trice mœurs » ? Les inspecteurs/-trices mœurs sont des policiers qui ont suivi une formation spécifique et interviennent au sein du CPVS dans le cadre de différentes missions dont la plus importante est l’audition de la victime.  

À partir de ce 1er mars, les inspecteurs/-trices mœurs de la Zone de Police Bruxelles Nord assureront donc une permanence pour le CPVS conjointement aux 5 autres zones de police bruxelloises, de même que la police fédérale. 

Inspectrice mœurs Chahara : "Je suis rentrée à la police dans le but d’aider les gens. Devenir inspecteur mœurs pour le CPVS est tout simplement dans la continuité de mon cheminement. J’ai souhaité intégrer la garde du CPVS afin d’accueillir les victimes d’agressions sexuelles dans les meilleures conditions. Grâce à cette nouvelle prise en charge, nous sommes totalement disponibles pour celles-ci et leur accordons le temps qui leur est nécessaire afin de recueillir leurs dépositions ou de les assister dans leurs démarches. Je tenais à apporter ma pierre à l’édifice dans ce nouveau projet". 

Inspecteur mœurs Adil : "J'ai choisi de m'investir dans ce projet pour donner une voix aux victimes. Au sein du CPVS, nous donnons un accueil personnalisé et adapté afin qu’elles puissent nous parler d’une manière sereine et en toute confidentialité. Ainsi, nous garantissons aux victimes que chaque histoire qu’elles nous racontent est suivie et traitée d’une manière professionnelle". 

 

Pour toute information complémentaire ou pour prendre contact avec le CPVS, rendez-vous sur le site www.violencessexuelles.be qui permet, entre autres, de discuter via un chat anonyme.  

Étiquettes