La Zone de Police Bruxelles Nord instaure un nouveau point d’entrée pour les victimes de violences sexuelles et de violences intrafamiliales

La Zone de Police Bruxelles Nord accorde une grande importance à la prise en charge et à l’accueil des victimes. C’est la raison pour laquelle de nouveaux locaux ont été aménagés spécifiquement pour l’accueil des victimes de violences sexuelles et des victimes de violences intrafamiliales grâce au soutien de la commune d’Evere ainsi que de la Région de Bruxelles-Capitale.

Logo EVA PolBruNo

« L’accueil, l’écoute et l’aide à la victime sont au cœur-même du métier de chacun des collaborateurs de la Zone PolBruNo, qu’ils soient policiers ou civils. C’est une priorité et une volonté forte de développer des projets qui vont en ce sens au sein de notre Zone de Police » précisent Cécile Jodogne, Ridouane Chahid et Emir Kir, respectivement présidente du collège de police et bourgmestre ff de la commune de Schaerbeek, bourgmestre ff d’Evere et bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode. Parmi ceux-ci, nous retrouvons la mise en place d’un nouveau point d’entrée adapté à un public en particulier : EVA.

 

EVA, c’est quoi ? 

EVA est l’acronyme de « Emergency Victim Assistance » et a pour objectif d’assurer la prise en charge des victimes de faits de mœurs de plus de sept jours, de faits de violences intrafamiliales, d’agressions sexuelles ainsi que des victimes de violences faites sur base de leur genre, orientation sexuelle ou fragilité.

Il s’agit ici d'un point d’entrée supplémentaire pour les victimes plus fragilisées qui rencontrent des réticences à se rendre dans un commissariat : « Il faut parfois beaucoup de courage pour franchir la porte d’un commissariat et dénoncer des faits dont on est victime. Avec EVA, nous rendons notre offre de service plus accessible en ajoutant une porte d’accès supplémentaire pour les victimes qui éprouvent des difficultés à nous contacter via les canaux habituels » nous explique le Commissaire Divisionnaire Olivier Slosse, Chef de Corps de la Zone de Police Bruxelles Nord.

« Aux femmes qui osent porter plainte, nous devons un accueil adéquat et spécialisé. Avec ce nouveau point d’entrée EVA, Bruxelles prend un nouveau tournant dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Créer un réseau bienveillant et formé afin d’éviter la victimisation secondaire est une demande historique des professionnels du secteur, à laquelle je suis fière que la Région bruxelloise puisse contribuer » ajoute la Secrétaire d’État Nawal Ben Hamou.

« Le rôle d'EVA ne vise pas à remplacer l'accueil et les services offerts au sein des commissariats de la Zone de Police. Au contraire, EVA travaillera en collaboration étroite avec les commissariats et en partenariat avec le secteur associatif » souligne l’Inspecteur Coralie Heyndrickx, membre de la section mœurs de la Brigade Judiciaire Centralisée et coordinatrice du projet. En effet, toute victime se rendant dans l'un des cinq commissariats de la Zone de Police Bruxelles Nord sera systématiquement reçue et assistée par le personnel d'accueil de ce commissariat.

 

Comment entrer en contact avec EVA ?

Tant les associations que les victimes ont la possibilité de prendre directement contact avec EVA, soit par mail via l’adresse zpz.bruno.eva@police.belgium.eu, soit par téléphone au 0471/94.38.72. Ils seront alors accueillis dans un cadre rassurant, situé en dehors d’un commissariat et dont les locaux ont été inaugurés ce 20 octobre, en présence de la Bourgmestre f.f. de Schaerbeek Cécile Jodogne, du Bourgmestre f.f. d’Evere Ridouane Chahid, du Bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode Emir Kir ainsi que de la Secrétaire d’État Nawal Ben Hamou.

Les victimes seront alors écoutées, soutenues et accompagnées par des collaborateurs de la Zone de Police Bruxelles Nord : « Nous augmentons ainsi les opportunités pour la victime d’en parler et de l’accompagner si elle souhaite porter plainte. Vous n’êtes pas seul(e), nous sommes là pour vous ! » conclut le Chef de Corps Olivier Slosse.

Étiquettes