La lutte contre la vente illégale de médicaments et de stupéfiants se renforce sur la Zone de Police Bruxelles Nord

La vente illégale de stupéfiants et de médicaments et les comportements liés à la consommation de ceux-ci engendrent des problèmes d’ordre public et de sécurité ainsi qu’un sentiment d’insécurité pour les citoyens fréquentant le quartier Nord.

saisies

Les policiers de la Zone de Police Bruxelles Nord ont saisi un total de 4 924 médicaments, 3 164,71 euros, 361,56g de cannabis, 49,1g d’amphétamine et 192 pilules de XTC dans le Quartier Nord, principalement au niveau de la Rue d’Aerschot, entre le 17 juillet et le 11 aout 2023. En ce qui concerne les médicaments, il s’agit plus précisément de 3 017 pilules de Lyrica et 1 260 pilules de Rivotril. On ne peut que constater que de nombreuses personnes arrêtées sont en possession de ces médicaments. Il faut savoir que ces 2 médicaments, disponibles uniquement sur ordonnance, sont connus pour leurs effets addictifs et désinhibiteurs, pouvant ainsi influencer négativement le comportement de certaines personnes lorsqu'ils sont pris de manière non médicalement encadrée. Leur vente illégale constitue un délit punissable par la loi.

En plus de ces délits concernant la vente et la détention illégale de stupéfiants et médicaments, les policiers de la Zone de Police Bruxelles Nord ont également intercepté 4 auteurs en flagrant délit de vols avec violences. Des receleurs ont également été arrêtés par les forces de l’ordre. Au total, 80 arrestations ont été effectuées dont 58 pour vente ou détention illégale de stupéfiants ou médicaments. Vingt-cinq des arrêtés ont été mis à la disposition du Parquet de Bruxelles. Onze dossiers sont en instruction et 6 mandats d’arrêt ont été délivrés. Cinq personnes ont reçu une citation directe devant le tribunal correctionnel et 2 personnes une probation prétorienne. Sept enquêtes sont en cours.

Ces résultats sont le fruit d’une Task Force, en collaboration et en appui du Parquet Bruxelles, temporaire visant les auteurs multirécidivistes de vols avec violence et de vente de stupéfiants et médicaments, mise en place par la Zone de Police Bruxelles Nord afin de lutter contre les vols avec violence et la vente de stupéfiants dans le Quartier Nord. Les policiers sont présents quotidiennement dans le quartier. La Zone de Police souhaite ainsi contribuer à la tranquillité publique et au sentiment de sécurité pour tout le monde, ceci en luttant contre ces phénomènes sur son territoire.

Ces efforts font partie d’une approche plus globale d’actions menées par les communes de Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode et la Zone de Police Bruxelles Nord dans le Quartier Nord.

Étiquettes