En parler c’est déjà agir

Deux auteurs de harcèlement de rue ont été arrêtés au mois de janvier 2023 suite à des dénonciations. La Zone de Police Bruxelles Nord accorde une grande importance à la prise en charge des victimes de violences liées au genre, c’est pourquoi les policiers reçoivent une formation sur cette problématique depuis 2020.

logo zone

Le harcèlement de rue englobe les injures, regards et gestes obscènes, agressions ou tentatives d’agressions sexuelles, attouchements et filatures dans un espace public ou semi-public (rue, transports, magasins, cafés, discothèques, etc.) proférés à l’encontre d’une personne ou d’un groupe de personnes. Les auteurs de ce type d’actes risquent jusque 1 an de prison et une amende pouvant aller jusque 1.000€.

Les policiers de la Zone de Police Bruxelles Nord bénéficient d’une formation sur la problématique du harcèlement de rue depuis 2020 dans le but de les sensibiliser à la problématique et d’augmenter la reconnaissance du phénomène. La Zone de Police accorde une grande importance à la prise en charge des victimes de violences liées au genre.

Fin janvier 2023, deux auteurs de harcèlement de rue ont pu être identifiés et interpellés par nos services après avoir été dénoncés par les victimes. L’un d’eux a été reconnu suite à une dénonciation réalisée par le biais de la plateforme de dépôt de plainte en ligne police-on-web. Des policiers en civil ont ensuite accompagné la victime en rue, ce qui a permis d’arrêter l’auteur qui a été reconnu par la victime.

Dénoncer le harcèlement de rue permet aux victimes d’être accompagnées et orientées vers des structures d’aides et de défense. Les dernières arrestations de janvier 2023 prouvent que c’est en parlant du harcèlement de rue que l’on peut lutter contre le phénomène. Vous pouvez en parler à la police.

C’est pourquoi toute victime de harcèlement est invitée à porter plainte dans un commissariat ou sur le site police-on-web.

Police-on-web permet de dénoncer ces faits et bien d’autres encore. N’hésitez pas à utiliser cette plateforme dont le suivi des plaintes est assuré par les services de police.

Étiquettes