De nouveaux résultats de la Task Force PolBruNo-Parquet dans le Quartier Nord.

La vente illégale de stupéfiants et de médicaments et les comportements liés à la consommation de ceux-ci engendrent des problèmes d’ordre public et de sécurité ainsi qu’un sentiment d’insécurité pour les citoyens fréquentant le Quartier Nord. C’est pourquoi, à côté de sa présence policière visible et renforcée en patrouille, la Zone de Police Bruxelles Nord et le Parquet de Bruxelles ont mis en place une Task Force temporaire visant les auteurs

saisie

Le 14 août, la Zone de Police Bruxelles Nord et le Parquet de Bruxelles communiquaient sur le premiers résultats de cette Task Force annonçant, notamment, la saisie en près d’un mois de temps  de près de 5.000 médicaments ainsi que l’arrestation en flagrant délit de 4 auteurs de vols avec violence.

 

Les policiers de la Zone de Police Bruxelles Nord ont poursuivi leur travail minutieux sur le terrain autour de la Gare du Nord. C’est ainsi que sur un peu plus d’une semaine, entre le 11 et le 20 août inclus, les policiers ont saisi 379 pilules de médicaments, dont 223 de Lyrica et 59 de Ritrovil. On ne peut que constater que de nombreuses personnes arrêtées sont en possession de ces médicaments. Il faut savoir que ces 2 médicaments, disponibles uniquement sur ordonnance et vendus en pharmacie, sont connus pour leurs effets addictifs et désinhibiteurs. Ces médicaments, d’autant plus combinés avec une consommation d’alcool, peuvent ainsi influencer négativement le comportement de certaines personnes lorsqu'ils sont pris de manière non médicalement encadrée. Leur vente illégale constitue, enfin, un délit punissable par la loi.

 

Par ailleurs, les membres de la Task Force dans le Quartier Nord ont saisi, lors des 23 arrestations effectuées durant la semaine écoulée, 1.745,35€, 68,19g de cannabis et 57 pilules d’Ecstasy. Sur les 23 arrestations réalisées, 14 personnes étaient suspectées de s’adonner à la vente de stupéfiants et 3 furent arrêtées pour des faits de vols avec violence en flagrant délit. Le Parquet de Bruxelles a ordonné la mise à sa disposition de 10 suspects. Dans 2 dossiers, le Parquet de Bruxelles a saisi un Juge d’instruction. 2 mandats d’arrêts ont été délivrés. Dans 2 dossiers, une citation directe a été signifiée.

 

Ces résultats sont le fruit d’une Task Force, en collaboration et en appui du Parquet Bruxelles, temporaire visant les auteurs multirécidivistes de vols avec violence et de vente de stupéfiants et médicaments, mise en place par la Zone de Police Bruxelles Nord afin de lutter contre les vols avec violence et la vente de stupéfiants dans le Quartier Nord. Les policiers sont présents quotidiennement dans le quartier. La Zone de Police souhaite ainsi contribuer à la tranquillité publique et au sentiment de sécurité pour tout le monde, ceci en luttant contre ces phénomènes sur son territoire.

 

Les résultats de la Task Force s’inscrivent dans le cadre d’une approche plus globale d’actions judiciaires, administratives, de visibilité et des partenariats menés par les communes de Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode et la Zone de Police Bruxelles Nord dans le Quartier Nord ainsi qu’avec les partenaires de la Zone de Police.

Ces résultats sont également complémentaires au travail quotidien des équipes PolBruNo présentes dans le Quartier Nord mais également sur le territoire de ses trois communes, Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere.

Étiquettes