Remarques, intimidations, regards déplacés, … Après Liège, Bruxelles Nord et Bruxelles Ville, la zone de police Montgomery lance elle aussi son opération ciblant les harcèlements de rue.

La zone de Liège, pionnière du projet.

L’opération « lutte contre le harcèlement et le sexisme de rue » est née à Liège de plusieurs constats désagréables de policières du commissariat d’Outremeuse qui, depuis des années, subissaient des remarques, intimidations, regards déplacés,…

D’autres témoignages venaient également corroborer ces expériences désagréables.

Une opération qui a valu à la police de Liège le Prix d’Excellence 2020 décerné par le Réseau Intersection Belgique, un réseau qui rassemble de nombreuses zones et entités de police (locale et fédérale), qui encourage le partage des bonnes pratiques en matière de police de proximité.

harcelement

Aujourd’hui, c’est au tour de la zone Montgomery de passer à l’action !

Une première opération, qui faisait office de test, a eu lieu ce samedi 19 juin à plusieurs endroits de la zone. Aucun PV n’a été dressé durant cette journée,  aucun fait de harcèlement n’a été constaté. Une opération que la police compte bien réitérer régulièrement dans les prochaines semaines.

Si l’objectif du projet contre le harcèlement de rue est avant tout préventif, la police n’hésitera pas à constater, interpeller, sensibiliser voire sanctionner les comportements déplacés.

Pour les policiers, il est important que les personnes interpellées comprennent en quoi leur comportement est dérangeant pour la gente féminine et constitue un harcèlement.

Une démarche qui se veut à la fois éducative et dissuasive ; gageons que cela suffise à décourager les âmes mal intentionnées et récalcitrantes…

Étiquettes