Motard bien informé, motard mieux protégé !

Avec le retour des beaux jours, les conducteurs de motos et quadricycles légers sortent au grand air leur engin motorisé. Mais, avant de s'enivrer de liberté, quelques précautions s'imposent pour votre sécurité.

Révision de saison

Avant tout, si votre véhicule n'a pas roulé de tout l'hiver, pensez à une petite révision. Idéalement, la batterie a été déchargée la saison dernière et c'est donc le moment de la réactiver. Il faudra aussi contrôler le niveau de tous les liquides : essence ( !), huiles de frein et de moteur et le liquide de refroidissement.

Dans le cas d'une vieille machine, regardez s'il n'y a pas l'une ou l'autre fuite. Bien entendu, vos pneus ne doivent pas être usés et ils auront la pression recommandée par le constructeur. Si le véhicule dispose d'une chaîne, une lubrification s'impose. Reste encore à s'assurer que de l'huile ne coule pas le long de la fourche. Pour terminer, tout ce qui est électrique se doit de fonctionner : feux avant et arrière, clignotants, klaxon et, on l'oublie souvent, l'éclairage obligatoire de la plaque d'immatriculation. Tant qu'on y est, soyez aussi certain que toutes les vis sont bien serrées !

Mention obligatoire pour les cyclomoteurs de classe A et B

Depuis le 31 mars 2014, les nouveaux cyclomoteurs doivent être immatriculés. Et pour les cyclomoteurs mis en circulation avant le 31 mars 2014, la date de régularisation est fixée au 10 décembre 2017. Les véhicules à trois ou quatre roues équipés d'un moteur de cylindrée de maximum 50 cc ou 4 KW, et dont la vitesse ne dépasse pas 45 km/h en palier (type Ligier, Aixam) sont aussi concernés par la mesure d'immatriculation.

« M'as-tu vu » ?!

Une enquête de l'Institut de la Sécurité Routière nous apprend que le conducteur d'une moto court 12 fois plus de risque de trouver la mort dans un accident de la route que l'usager moyen d'un autre véhicule à moteur.

Dans la zone de police Montgomery, les principales infractions constatées sont liées au non respect de la tenue obligatoire, notamment à l'arrivée des beaux jours !

Et dans 54% des accidents, les autres usagers de la route n'ont pas vu le motard ! Ou… trop tard. D'où l'importance de s'équiper de façon visible et appropriée.

Votre équipement obligatoire, et celui du passager, doit comprendre : un casque homologué par la norme européenne (étiquette blanche avec mention E + chiffre), des gants, une veste à manches longues (ni sweat ni pull), un pantalon (ni short, ni bermuda, ni pantalon trois-quarts) et des bottes ou bottines qui protègent les chevilles. Notez que ce qui précède s'applique également aux 125 cc (des motos de type booster, par exemple)

Hormis le port du casque, ces équipements ne sont par contre pas obligatoires pour les conducteurs de cyclomoteurs.

Coupe-files

Dans les bouchons, la mobilité du deux roues incite à dépasser les voitures. Là aussi, le législateur a fixé des règles. Désormais, les motards peuvent rouler entre deux bandes de circulation lorsque les véhicules sont à l'arrêt ou roulent à vitesse réduite. Toutefois, le motocycliste ne dépassera pas les 50 km/h et la différence de vitesse entre sa moto et les voitures ne sera pas supérieure à 20km/h.

Bien informé et bien équipé, soyez courtois et vous aurez tout pour goûter à la liberté sans craindre d'être arrêté par nos policiers !

Au sein de la ZP Montgomery, le service Circulation compte 4 motards

Outre les missions préventives ou répressives liées au respect du Code de la Route et des lois spéciales en matière de circulation routière, nos motards effectuent aussi des escortes et interviennent pour solutionner les problèmes de circulation.

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