La campagne BOB 2016-2017 : c’est parti !

Qu'on se le dise : la zone de police MONTGOMERY ne prend pas à la légère la problématique de la conduite sous influence (alcool et stupéfiants). 

Notre zone de police a effectué une première action d'envergure dans le cadre de cette campagne dans l'après-midi et la soirée du premier décembre 2016. Entre 15h et 23h, des dispositifs de contrôle statiques ont été installés en quatre endroits différents du territoire de notre zone de police afin de couvrir l'entièreté du territoire des commune d'Etterbeek, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre. Nous avons ainsi procédé au contrôle de 162 chauffeurs. 4 conducteurs contrôlés étaient sous l'influence de l'alcool, à savoir :

- trois conducteurs avec un taux d'alcool entre 0,5 et 0,8 pour mille. Ceux-ci ont fait l'objet d'une interdiction de conduire de 3 heures et devront s'acquitter d'une amende de 170 EUR.

- un conducteur avec un taux d'alcool de plus de 1,5 pour mille qui s'est vu infliger un retrait de permis de conduire de 15 jours et qui devra comparaître devant le tribunal de police.

Ces premiers résultats sont encourageants (2.5% de conducteurs contrôlés sous influence) et semblent confirmer la tendance à la baisse constatée ces dernières années. Néanmoins, si nous voulons garantir une sécurité routière optimale, il faudrait que le pourcentage de chauffeurs au volant sous influence d'alcool soit de 0% ! Nous devons donc poursuivre notre travail.

Notons que durant ces contrôles, nos policiers ont, comme à chaque fois, contrôlé si les véhicules contrôlés étaient en ordre ce qui nous a ainsi permis de sortir une voiture de la circulation et de la saisir, le contrôle technique n'étant plus en règle depuis 2013 !

Étiquettes