Désignation du nouveau chef de corps

Ce 30 septembre au matin, le commissaire-divisionnaire Michaël Jonniaux a prêté serment en tant que nouveau chef de corps de la zone de police Montgomery (Etterbeek/ Woluwe-Saint-Pierre/ Woluwe-Saint-Lambert). Il l'a fait devant les bourgmestres des communes d'Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert en tant que membres du collège de police. Cette prestation de serment signifie que Michaël Jonniaux a pris, ce matin, officiellement ses fonctions de chef de corps de la zone de police.

C'est à l'issue d'une procédure de sélection qui a débuté fin 2015 que le successeur de M. Brabant a été désigné.

Agé de 45 ans, il compte 22 années d'expérience au sein de la police belge, à savoir 7 années au sein de l'ex-gendarmerie et 14 années au sein de la police fédérale.

Sa carrière lui a permis de remplir très tôt des fonctions dirigeantes qui ont développé ses connaissances et forgé ses compétences.

Depuis la réforme des services de police en 2001, il a occupé un poste de directeur des opérations au sein de la police fédérale de Bruxelles (de 2001 à 2009) et, depuis 2009, il était à la tête de la police fédérale de la route. Cette direction de la police fédérale composée de près de 1100 membres du personnel est essentiellement en charge du réseau autoroutier belge. Depuis 2013, Michaël Jonniaux assumait également la fonction de porte-parole francophone de la police fédérale. C'est donc une figure connue du grand public.

A ce stade de sa carrière, Michaël Jonniaux souhaite s'investir au sein de la police locale, y enrichir son vécu professionnel et mettre son expérience, ses connaissances et ses aptitudes à disposition d'une zone de police locale.

Il rappelait ce matin les raisons qui l'ont amené à postuler l'emploi de chef de corps de notre zone de police.

Michaël Jonniaux : « Au regard des fonctions que j'ai occupées jusqu'à présent, l'attrait que suscite celle de chef de corps d'une zone de police locale repose sur la volonté :

d'avoir un contact beaucoup plus fréquent avec la population pour laquelle je m'investirai et avec laquelle j'œuvrerai à une sécurité optimale et, au travers de ces contacts, d'évaluer l'impact de notre travail;

de définir, avec mes différentes autorités, les axes principaux de la politique locale de sécurité et de veiller à son exécution, notamment au travers du plan zonal de sécurité ;

de bénéficier d'une proximité plus importante avec les autorités administratives et judiciaires aux différents niveaux (communal et régional);

de rencontrer davantage mes collaborateurs vu la plus grande proximité avec ceux-ci et de pouvoir ainsi mieux mesurer leur engagement et leur satisfaction de travailler dans la zone ;

d'assurer dans son intégralité la direction et la gestion d'un corps de police et de gérer tous les aspects de cette organisation, tant opérationnels que non-opérationnels (gestion budgétaire, gestion des ressources humaines et des moyens matériels) ».

Michaël Jonniaux considère par ailleurs que la zone « Montgomery » est une zone de police qui présente un terrain d'action particulièrement intéressant sur lequel les défis ne manquent pas et sur lequel la police a un rôle important à jouer. Il estime que c'est une zone de police au sein de laquelle les autorités administratives, judiciaires et policières s'investissent ensemble afin d'améliorer au quotidien la sécurité et la qualité de vie des citoyens des 3 communes qui la composent.

Ayant travaillé pendant plus de 14 ans dans la Région Bruxelles-capitale, Michaël Jonniaux dispose d'une bonne connaissance de celle-ci et notamment des 6 zones de police qui la composent. Il bénéficie également d'un bon réseau de contact auprès des autorités et des partenaires de la zone de police.

Le collège de police de la zone de police Montgomery a par ailleurs tenu à remercier à nouveau le Commissaire divisionnaire Jean-Marie BRABANT qui a exercé la fonction de Chef de Corps de la zone de police Montgomery (Etterbeek/ Woluwe-Saint-Pierre/ Woluwe-Saint-Lambert) pendant 15 ans. Dès ce 30 septembre 2016, il prendra une retraite bien méritée, retraite que nous lui souhaitons agréable et heureuse.

Étiquettes