Des prestations citoyennes pour sensibiliser les auteurs d’incivilités commises sur le site de Louvain-en-Woluwe.

Grâce à la collaboration de la zone de police, les contrevenants du campus Alma pourront désormais se voir proposer une prestation citoyenne au lieu d’une amende administrative. Explications…

cit_fr

« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». Derrière cet adage bien connu se cache un principe fondamental qui nous est cher, à savoir le respect d’autrui. Il y a ainsi lieu de veiller à ce que les actions de chacun évitent de porter préjudice à quiconque, mission à laquelle s’attelle tout particulièrement la zone de police Montgomery.

Soucieux de faire respecter le règlement général de police commun aux 19 communes bruxelloises, qui épingle une série de comportements de nature à porter atteinte à la propreté, à la salubrité, à la sûreté, à la sécurité et à la tranquillité publique, les inspecteurs de l’antenne Louvain en Woluwe compétents pour le quartier Kapelleveld – UCL se mobilisent pour s’assurer que les activités estudiantines se déroulant sur le site ne se fassent pas au détriment de la qualité de vie des riverains, des commerçants ainsi que de la patientèle des cliniques universitaires Saint-Luc.

Des témoignages indiquent toutefois malheureusement que certains excès sont à l’origine de nuisances (souillures, tapage…) dont le voisinage a à souffrir. Considérant que le paiement d’une amende administrative, même si son montant peut aller jusqu’à 350€, ne solutionnait pas vraiment le problème de fond, les policiers de l’antenne ont proposé de travailler différemment et de sensibiliser les auteurs de comportements non conformes au règlement général de police par le biais de prestations citoyennes. Cette mesure alternative permet au contrevenant d’effectuer une prestation d’intérêt général au profit de la collectivité au lieu de se voir infliger une sanction financière. Le but est ainsi de sensibiliser et responsabiliser un public parfois peu au fait de la portée de ses actes dans un contexte festif. Cette initiative a été rendue possible grâce au concours de la médiatrice en matière de sanctions administratives communales, du fonctionnaire sanctionnateur et de la zone de police Montgomery.

Dorénavant, nos policiers distribueront un prospectus visant à informer les contrevenants au règlement général de police verbalisés dans ce quartier par rapport à la prestation citoyenne. Elle ne sera toutefois pas proposée aux récidivistes dont les actes répétés témoignent d’un manque de considération pour le maintien d’un cadre de vie sain et agréable. Pour eux, l’amende continuera à être privilégiée. Plus de renseignements via sacgas@woluwe1200.be

 

Étiquettes