Communiqué de presse du 8-12-2020

Ce 27/11/2020, l’attention des patrouilleurs de notre service intervention de la zone de police Montgomery (Etterbeek, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre), de patrouille banalisée, est attirée par une voiture avec une plaque d’immatriculation allemande, à l’arrêt en double file. Ils constatent que les deux hommes qui se trouvent à son bord accostent un homme d’un âge avancé marchant avec une canne dans la rue.

com_presse

Les patrouilleurs décident de rester en retrait et d’observer la scène et ils demandent du renfort à une autre patrouille.

Ils constatent que la voiture se stationne régulièrement un peu plus loin dans la rue et le vieil homme la rejoint. Le passager avant de la voiture en sort et commence à montrer à la victime des objets qui se trouvent sur la banquette arrière du véhicule et dans le coffre. Après quelques minutes de conversation, le passager emmène quelques objets de son coffre jusque dans l’habitation de la victime. L’intéressé et la victime discutent un peu sur le pas de la porte et puis le passager retourne dans la voiture et celle-ci démarre.

Une des deux patrouilles suit la voiture des intéressés, tandis que l’autre reste sur place et interpelle la victime, qui explique avoir acheté des batteries de cuisine, des valises de couverts et des boîtes et pochettes de couteaux. Elle affirme tout de suite qu’elle n’avait pas spécialement besoin de cette marchandise. Après inspection, tout ce matériel semble fait en métal de mauvaise qualité. Entre-temps, l’autre patrouille procède à l’interception du véhicule et de ses occupants quelques rues plus loin.

 

Les intéressés ont été entendus dans le cadre d’un dossier d’escroquerie et d’abus de confiance et ont été relaxés après audition. Ils ont par ailleurs fait l’objet d’un PV santé publique pour le non-respect des mesures Covid et d’un PV distinct pour vente sans autorisation de commerce ambulant.

 

Suite à ce cas réel, la zone de police Montgomery (Etterbeek, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre) voudrait mettre à nouveau la population en garde pour ce type d’arnaque. Bien que plusieurs variantes existent, les auteurs procèdent toujours d’une façon similaire.

Voici donc quelques astuces pour ne pas tomber dans le panneau :

  • Méfiez-vous des gens qui vous offrent des services ou du matériel que vous n’avez pas demandés ;
  • Méfiez-vous des prix demandés pour ces services ou ce matériel ;
  • Ne donnez pas trop d’informations personnelles ;
  • Si le ‘vendeur’ vous semble pressé ou s’il insiste trop, n’hésitez pas à lui demander une pièce d’identité ou carte de service ;
  • Si la situation vous semble suspecte, n’hésitez surtout pas à appeler la police (101 ou 02/788 53 43 pour les habitants des communes d’Etterbeek, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre).

 

 

Étiquettes