Communique de presse du 18/11/2022

Un auteur de plus d’une trentaine de faits de vol par ruse, abus de faiblesse et fraude informatique a été interpellé et placé sous mandat d’arrêt grâce à un travail d’enquête minutieux de la part de la Zone de police MONTGOMERY

En l’espace de quelque mois, la Zone de police MONTGOMERY a été confrontée à un phénomène assez spécifique et troublant, à savoir le dépôt de plaintes par des personnes âgées (ou leurs proches vu l’état de vulnérabilité) concernant des faits de vol de cartes bancaires commis par un chauffeur de taxi auprès de certains de ses clients.  Vu la nature et la spécificité des faits, cette enquête a été traitée en priorité par nos services afin d’endiguer le phénomène. 

c_presse

L’enquête, diligentée par la Zone de police MONTGOMERY, a rapidement pu démontrer que ledit phénomène n’était pas isolé à notre territoire (Etterbeek, Woluwe-Saint-Lambert & Woluwe-Saint-Pierre) et que chaque zone de police bruxelloise avait acté des plaintes pour ce genre de fait.

Le modus operandi utilisé par l’auteur était le suivant : en sa qualité de chauffeur de taxi, il prenait en charge des personnes âgées, la plupart du temps à la sortie des hôpitaux – l’hôpital le plus impacté par ces faits étant l’hôpital Saint-Michel, situé sur la Commune d’Etterbeek.

Vu qu’il s’agissait d’un véhicule de taxi que l’on peut qualifier de « classique », la victime se fiait entièrement à l’auteur. Lorsque celle-ci souhaitait payer en espèces, l’auteur insistait pour que la « course » soit réglée par carte via un terminal bancaire. L’auteur se saisissait alors de la carte bancaire de la victime, faisait mine de l’introduire dans le terminal et laissait cette dernière introduire son code secret. La carte de la victime était ensuite subtilisée et remplacée par une autre carte, l’auteur en profitant pour effectuer plusieurs retraits frauduleux et/ou achats dans différents commerces avec la carte ainsi dérobée. 

Au fil de l’enquête, nos services ont pu déterminer que l’auteur effectuait systématiquement un « swap de cartes ». En d’autres termes, la victime du fait en question se retrouvait avec la carte d’une victime d’un fait précédent !

Suite à un travail d’enquête minutieux de la Zone de police MONTGOMERY, l’auteur des faits dont question a pu être interpellé et présenté devant un juge d’instruction qui l’a placé sous mandat d’arrêt.

Vu les éléments mis en avant par l’enquête qui est toujours en cours, nous considérons que le nombre de victimes pourrait être bien supérieur à celui qui a été porté à notre connaissance. En effet, plusieurs victimes, personnes vulnérables pour la plupart, n’ont peut-être même pas conscience d’avoir été dupées. Si vous (ou l’un de vos proches) avez été victime d’un fait similaire, nous vous invitons à prendre contact rapidement avec la Zone de police MONTGOMERY, via l’adresse électronique zpz.montgomery.rech@police.belgium.eu

Étiquettes