Communiqué de presse de la zone de police Montgomery

1. Nouveau fonctionnement de la zone de police Montgomery depuis le 1er mars 2019 :

La société change et la police s’adapte. Ainsi, fin 2017, en accord avec les bourgmestres Vincent DE WOLF (Etterbeek), Olivier MAINGAIN (Woluwe-Saint-Lambert) et Benoit CEREXHE (Woluwe-Saint-Pierre) composant le collège de police, notre zone de police se lançait dans une réflexion d’importance sur sa structure et son fonctionnement.

Inauguratie

Les objectifs poursuivis étaient notamment les suivants:

  • Le souhait d’accroître la présence de nos policiers sur le terrain;

  • La volonté de renforcer le travail de quartier;

  • Le désir d’augmenter l’engagement policier dans les problématiques locales ;

  • Le besoin de créer de nouveaux services en vue de faire face aux nouveaux défis.

Après plus d’un an de réflexion, l’exercice est terminé et a été présenté au conseil de police le 09-11-2018 qui l’a validé.

Depuis le 1er mars 2019, voici les principales nouveautés qui concernent les habitants des 3 communes du territoire de la zone de police Montgomery:

  1. Des patrouilles locales de sécurité supplémentaires seront quotidiennement présentes sur chaque commune et principalement orientées vers certains phénomènes prioritaires (vols,…), les nuisances, les incivilités et toute autre problématique locale du moment.

    Ces patrouilles viendront compléter celles déjà mises en œuvre par le service Interventions.

  2. L’antenne de police Louvain-en-Woluwe est officiellement créée sur la Place Carnoy. Celle-ci se compose, depuis ce 1er janvier, de 5 policiers de campus qui travaillent uniquement dans les quartiers « UCLouvain/ Kapelleveld » et « La Woluwe ».

  3. Les horaires d’ouverture des Maisons de Police (anciennement les « commissariats ») seront modifiés. Après avoir constaté que le citoyen s’y déplaçait très rarement la nuit (moins d’un visiteur par heure pour les 3 commissariats), nous avons en effet décidé qu’à partir du 1er mars 2019, seule la maison de police d’Etterbeek restera ouverte entre 22 et 7 heures. Tout a été mis en œuvre pour que ceci n’ait pas d’impact sur le temps de réaction de la police lors d’une demande urgente d’intervention. Le citoyen a ainsi toujours la possibilité:

    1. De contacter notre dispatching zonal au numéro 02 788 53 43 ;

    2. D’entrer en contact directement avec ce dispatching via un parlophone placé aux entrées des Maisons de police de Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre.

    3. De se rendre à la Maison de Police d’Etterbeek située au n°122 de la chaussée Saint-Pierre qui restera ouverte 24 heures sur 24.

  4. L’organisation du service circulation a elle aussi été modifiée pour faire davantage correspondre son travail aux besoins de la population et veiller à sa sécurité routière notamment. Les policiers seront présents plus souvent et plus longtemps (de 0630Hr à 21Hr au lieu de 07Hr-19Hr dans le passé).

    De plus, une brigade motards de 5 policiers a été créée pour agir plus vite sur les problèmes de mobilité et renforcer les contrôles!

  1. Un « point de contact écoles » a été créé afin de centraliser et coordonner toutes les initiatives entre notre zone de police et les établissements qui accueillent des enfants (écoles, crèches…).

  1. Le service famille-jeunesse, notamment en charge des violences intrafamiliales, des affaires de mœurs, des dossiers concernant un mineur, est aussi renforcé.

  2. L’engagement de nos policiers dans le cadre d’opérations de contrôles axées sur les phénomènes prioritaires (vols, sécurité routière et transports en commun notamment) sera encore intensifié.

Et aux membres du collège de police de conclure : « Gageons que la nouvelle organisation et le nouveau fonctionnement de notre zone de police nous permettront d’améliorer encore les performances de notre police et partant, la qualité de vie et la sécurité sur le territoire de la zone».

2. Acquisition de motos Yamaha Tricity

La zone de police Montgomery a récemment fait l’acquisition de 10 motos Yamaha Tricity 125,

un chiffre qui montra prochainement à 14 unités.

Ce modèle de 164 kg, à 3 roues et équipé d’un ABS, a été sélectionné en raison de sa grande stabilité. En effet, la sécurité de nos membres du personnel reste une priorité. Il importe donc d’assurer les meilleures conditions de sécurité à nos policiers à moto durant leurs missions.



A l’instar de la France et de l’Italie, Montgomery est ainsi la première zone de police à s’équiper de tricycles motorisés en Belgique.

Toujours à la suite d’un marché public, notre brigade de motards dont les effectifs ont également augmenté, s’est récemment équipée de 2 motos BMW F800 GT de 798 cc. Chaque moto est livrée avec l’équipement policier requis : le « striping » (bandes bleu clair et bleu foncé), la sirène, les feux bleus et la radio.

3. Inauguration officielle de l’antenne de Louvain en Woluwe, place Carnoy

Ce 19 mars 2019, à la suite de l’accord de partenariat signé le 25 juin 2018, nous inaugurons notre nouvelle antenne de police sur la place Carnoy à Woluwe-Saint-Lambert. Cette inauguration officielle est organisée en présence des membres du collège de police de la zone de Montgomery, les bourgmestres Vincent DE WOLF (par ailleurs actuel président du collège de police), Olivier MAINGAIN, Benoît CEREXHE et le chef de corps de la zone de police, le commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX ainsi que des autorités de l’UCLouvain et des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Pour la 1ère fois en Fédération Wallonie-Bruxelles, un poste de police accueille 5 policiers de campus. S’inspirant d’une pratique déjà étendue en Flandre, ces policiers seront notamment à la disposition de plus de 25.000 personnes, à savoir:

  • le corps enseignant, le personnel et les étudiants de l’UCLouvain et des Hautes écoles présentes sur le site ;

  • le personnel et les patients des cliniques universitaires Saint-Luc (CUSL) ;

  • les habitants et commerçants des quartiers sur ce territoire de compétence.

Véritable étendard de la police de proximité, l’antenne de police remplira les missions suivantes sur le territoire des quartiers « UCLouvain/Kapelleveld » et « La Woluwe » de Woluwe-Saint-Lambert:

  • Développer un réseau rassemblant les différents acteurs présents sur le territoire de compétence;

  • Assurer une présence quotidienne sur le territoire de compétence et notamment lors des activités organisées par et/ou pour les étudiants. Ce sera aussi le cas lors d’autres manifestations.

  • Assurer quotidiennement en semaine, durant deux heures, l’ensemble des fonctions d’accueil des personnes se présentant à l’antenne, à savoir :

    • L’orientation des personnes ;

    • Le recueil des plaintes, dénonciations et déclarations diverses.

  • A dater du premier avril 2019, l’antenne de police de Louvain-en-Woluwe ouvrira ainsi ses portes:
    • Les lundis, mercredis et vendredis de 11 à 13h ;
    • Les mardis et jeudis de 15 à 17 h.

    • Cet horaire ciblé a pour objectif d’optimaliser la présence de nos policiers dans les quartiers.

    • Un interphone est par ailleurs prévu sur la façade de l’antenne pour les personnes qui se rendent sur place en dehors des heures d’ouvertures. Celui-ci les mettra en communication avec notre dispatching zonal.

  • Entretenir et développer les contacts avec le personnel des CUSL, le personnel, les étudiants de l’UCLouvain et des Hautes écoles présentes sur son territoire de compétence;

  • Etre un point de contact privilégié pour les services de sécurité de l’UCLouvain et des CUSL ;

  • Etre un point d’information pour les étudiants (informations concernant les droits et obligations en tant qu’organisateur d’une activité,…) et les patients de l’hôpital ;

  • Détecter les potentiels problèmes de sécurité sur le site et proposer des initiatives en vue d’une approche proactive et intégrée ;

  • Participer à la mise en œuvre des projets de prévention et de proximité sur le territoire du site ;

  • Assurer toutes les missions d’un inspecteur de quartier dans les deux quartiers concernés, notamment à l’attention des commerçants et résidents.

Afin de remplir ces missions, la zone de police Montgomery a mis à disposition de l’antenne de police une capacité policière de 5 policiers. Une partie de cette capacité est financièrement prise en charge par les autorités communales de Woluwe-Saint-Lambert.

Il est important de rappeler que cette antenne de police est le fruit d’une belle collaboration entre la commune de Woluwe-Saint-Lambert, la zone de police Montgomery, l’UCLouvain, les Cliniques universitaires Saint-Luc et l’immobilière Eckelmans.

C’est ainsi que la société Eckelmans Immobilier met à disposition un local sur la place Carnoy, local qui a dû faire l’objet d’un aménagement spécifique en vue de respecter les règles de sécurité nécessaires à l’implantation d’une telle antenne de police. Celui-ci a été financé par l’UCLouvain, les Cliniques universitaires Saint-Luc, la société Eckelmans et la zone de police Montgomery.

Rappelons enfin que ce partenariat est né en 2011. En vue d’assurer la sécurité du site, les autorités de l’UCLouvain, des CUSL et de la zone de police Montgomery travaillent en parfaite collaboration depuis lors dans le cadre d’un « plan stratégique de sécurité intégrale et intégrée » pour le site. Ce plan comprend une vingtaine de priorités progressivement mises en œuvre. La création de l’antenne de police de Louvain-en-Woluwe est précisément l’une de ces priorités.

Étiquettes