Bodycams

Après une phase de test concluante qui a eu lieu en 2022, la zone de police de Montgomery a décidé d'adopter définitivement l'utilisation de #bodycams et de l'étendre à tous les policiers de la première ligne, de la brigade canine et de la brigade cycliste dans le courant de l'année 2023.



Une #bodycam?

Les bodycams sont les petites caméras que les policiers portent sur leur gilet pare-balles, afin de filmer leur intervention.

bodycam

Comment se déroule un enregistrement ?

Le policier peut décider d'enclencher sa caméra à tout moment mais il devra toujours vous en avertir verbalement avant de le faire.

Il est important de savoir que s'il décide d'enregistrer, il n'est pas nécessaire qu'il ait votre accord. L'enregistrement aura lieu avec ou sans votre consentement.

Toutefois, sachez également que vous pouvez, vous aussi, demander à ce que le policier déclenche sa caméra, si vous souhaitez que votre échange soit enregistré.



Dans quels buts ?

Il arrive parfois que les policiers soient confrontés à des situations délicates. Le fait d'enregistrer aide très souvent à temporiser et à faire redescendre les tensions.

Les policiers peuvent aussi utiliser les #bodycams à des fins pédagogiques, puisque le visionnage en équipes peut servir à la formation et à l'amélioration des processus d'intervention.



Pour toute question sur des situations vous concernant, vous pouvez vous adresser au DPO (délégué à la protection des données) de la zone via cette adresse :



zpz.montgomery.dpo@police.belgium.eu 

Étiquettes