Saisie d’un lot de smartphones contrefaits

Le 3 mai 2013, le service des lois spécifiques de la zone de police Bruxelles-Ouest a effectué une saisie remarquable : dans un dépôt, les policiers ont trouvé 7.000 pièces contrefaites pour des smartphones de type Samsung Galaxy S3 et I-phone 4S.

Le 2 mai 2013, la police locale a mené une opération de contrôle à Molenbeek-Saint-Jean, en collaboration avec la cellule contrefaçon du SPF Economie, pendant laquelle plusieurs objets contrefaits ont été retrouvés (vêtements, parfums, appareils électroniques). Le lendemain de cette opération, le service des lois spécifiques de la zone de police Bruxelles-Ouest est tombé, sur un deuxième dépôt, à Leeuw-Saint-Pierre, où il a trouvé un grand stock de pièces contrefaites pour des smartphones.

Au total, 7.000 pièces ont été comptées : il s'agit de caches, de batteries, d'oreillettes et même de smartphones contrefaits complètement assemblés. Les policiers ont même découvert des étiquettes à coller sur les batteries pour faire croire à l'acheteur qu'il s'agissait du vrai produit. Les produits contrefaits étaient mis en vente en rue et sur des marchés.

Le vendeur (41 ans), qui était sur place lors du contrôle, a été mis à disposition du parquet et relaxé. La valeur totale de la saisie est d'environ 75.000 euro. Le véhicule du vendeur a également été saisi.

L'usage de gsm ou de smartphones contrefaits n'est pas sans danger : vu que les matériaux utilisés sont de qualité inférieure, la batterie risque de surchauffer et d'exploser.

Consultez ici la brochure "contrefaçon, une menace pour tous".

Étiquettes