Remise des défibrillateurs externes

Le Professeur Pierre Mols, Directeur du service des urgences du CHU St-Pierre à Bruxelles, a remis ce 29 janvier 2013 20 défibrillateurs externes à la zone de police Bruxelles-Ouest. Ces appareils doivent être installés dans divers commissariats et véhicules de service. Les appareils destinés aux véhicules de service sont équipés d'un signal gps relié au service de secours « 100 ».

En règle générale, les services de police arrivent les premiers sur les lieux d'un accident ou d'un drame - et avant les ambulanciers ou les pompiers. Les policiers sont tenus à donner la première aide ou d'administrer les premiers soins si cela s'avère nécessaire. Dans le hypothèse où la personne a été victime d'une attaque cardiaque, chaque seconde compte et un défibrillateur installé dans le véhicule de la patrouille peut signifier une chance de survie supplémentaire pour la victime.

Les appareils qui seront installés dans les véhicules de service de la zone de police Bruxelles-Ouest seront équipés d'un signal GPS relié au service de secours « 100 ». Les permanenciers de la centrale du 100 peuvent localiser les appareils, et lorsqu'ils reçoivent un appel pour une attaque cardiaque, ils peuvent signaler au dispatching de la zone de police quel est l'appareil le plus proche des faits. Le dispatcher décide alors si la patrouille peut prendre en charge cette mission d'aide. Il va de soi que le travail policier reste prioritaire !

Au total, 12 appareils seront installés dans les véhicules des services intervention et trafic ; 6 appareils se trouveront dans les commissariats et 2 autres dans les centres d'entraînement (stand tir et dojo) de la zone de police.

Pas moins de 50 policiers sont déjà formés et sont titulaires du brevet de l'European Resuscitation Council. L'objectif est de former tous les membres des services opérationnels dans le courant des années 2013 et 2014.

Étiquettes