Pat Rouille 2013

Le vendredi 17 mai, pas moins de 450 élèves de différentes écoles néerlandophones et francophones de la zone de police se sont donnés rendez-vous au Parc de la Jeunesse, comme chaque année, pour la journée Pat Rouille.

Cette journée, organisée pour les élèves de cinquième primaire, clôture le Plan d'adoption scolaire 2012-2013. Les élèves ont reçu plusieurs visites de leur agent adoptant au cours de l'année scolaire, durant lesquelles il a présenté différent thèmes : la police, la signalisation routière, la prévention routière, le vandalisme, la propreté publique et les vols. Comme apogée de ce travail, les élèves ont eu un avant-goût de la réalité au Parc de la Jeunesse avec leur agent adoptant et ont pu découvrir les différent services de la zone de police Bruxelles-Ouest ainsi que les autres services de secours.

La démonstration de la brigade canine a attiré beaucoup de spectateurs enthousiastes. Sur le parcours des bikers, plusieurs jeunes cyclistes ont testé leurs agilités. Au stand du dispatching, les enfants ont appris à décrypter des codes par des conversations radiotéléphonique. Les plus téméraires ont pu faire un tour sur une moto du service trafic de la zone de police ou admirer Jette depuis l'échelle des pompiers. Les enfants ont été témoins d'un exercice de maintien de l'ordre, soutenu par le vrai canon antiémeute de la Police Fédérale et par l'hélicoptère du service d'appui aérien, apparu tout d'un coup dans le ciel !

Au service trafic, les élèves ont eu la possibilité de souffler dans « le ballon » et ont pu admirer le matériel de la section radar. Le dépanneur a effectué une démonstration de désincarcération sur un véhicule, ensemble avec les pompiers. La société De Lijn a appris aux élèves la procédure d'évacuation d'un bus enflammé. Ils ont pu également s'installer à l'intérieur d'une ambulance (Croix Rouge). Ils ont, en outre, été sensibilisés au cambriolage, à la propreté publique (Bruxelles Propreté) et aux conséquences du vandalisme (STIB). Le centre des grands brûlés de Neder-over-Heembeek était à nouveau présent avec son projet Pinocchio. Enfin, les élèves ont été informés quant aux disparitions d'enfants, aux fugues et à l'usage sûr et responsable du net. Les collaborateurs du service jeunesse et famille ont également parlé de leur projet « Clicksafe ».

Malgré un temps pluvieux, l'enthousiasme des élèves et de tous les collaborateurs ont fait de cette édition de la journée Pat Rouille un succès !

A l'année prochaine et bonnes vacances aux écoliers !

Étiquettes