La zone de police Bruxelles-Ouest est le premier corps de police en Belgique à tester les motocyclettes électriques

Cette semaine, les membres du service trafic de la police locale Bruxelles-Ouest pourront tester, en primeur, la motocyclette électrique de la marque Vectrix. Notre zone de police est le premier corps de police en Belgique à avoir la possibilité de rouler avec ces motocyclettes très silencieuses et écologiques!

La zone de police Bruxelles-Ouest désire contribuer à la gestion durable et écologique. Avec un budget annuel de 260.000 euro pour le carburant pour les 137 véhicules, 9 motos et 13 cyclomoteurs, ça vaut certainement la peine d'étudier des solutions écologiques et économiques ! Des économies ont déjà pu être réalisées grâce à la formation « éco-conduite » et au passage aux boîtes automatiques.

Le Vectrix 1 Li+, un produit américain/européen, est une motocyclette 125 CC qui est 100% actionnée par l'électricité, avec une autonomie de 130 kilomètres. Le véhicule peut facilement être chargé au moyen d'une prise 220V (2 heures de chargement = 80% de la capacité) et récupère de l'énergie lorsque les freins sont actionnés.

Les premières expériences sont déjà positives … Le Vectrix n'est ni vraiment un scooter ni une moto, ce qui crée certains avantages … Cette motocyclette électrique peut atteindre 110 km/h, ce qui peut permettre aux policiers d'intercepter un véhicule ayant commis une infraction. Il suffit que le conducteur détienne un permis de conduire modèle B, il n'est donc pas nécessaire d'obtenir un permis spécifique comme pour la moto. La tenue « adaptée » se limite à des gants, un long pantalon, des longues manches et un casque.

Petit détail : le corps de police de New York vient de lancer une commande importante et le Vectrix roule déjà sur l'île de Tenerife.

La direction de la zone de police étudiera, après la phase d'essai, si le Vectrix peut constituer une plus-value pour le corps de police.

Visonnez le reportage de TV Brussel ici.

Étiquettes