Soyez un allié pour les chiens d’assistance

Vous avez peut-être déjà rencontré une personne malvoyante accompagnée de son chien guide. Ou encore une personne en fauteuil roulant avec son chien d’assistance. Vous vous demandez sûrement comment réagir face à un tel chien ?

 

Le chien d’assistance est un terme générique utilisé pour désigner des chiens spécialement formés pendant environ 2 ans pour aider une personne en situation de handicap ou malade.

 

Quatre types de chiens d’assistance :

 

  • chien guide pour les personnes malvoyantes ou aveugles

  • chiens écouteurs pour les personnes sourdes

  • chiens d’aide pour les personnes souffrant d’un handicap moteur (ils ramassent les objets, ouvrent les portes, aboient et actionnent un bouton de télé-vigilance en cas de chute ou malaise…)

  • chiens d’alerte pour les personnes épileptiques ou diabétiques (ils annoncent la crise d’épilepsie ou d’hypoglycémie avant que le maître ne le sente, ce qui lui permet d’appeler de l’aide et de se mettre en sécurité)

Le chien porte une cape spécifique permettant de le reconnaître. Grâce à une carte de légitimation, le bénéficiaire (ou l’éducateur canin/famille d’accueil pour les chiens en cours de formation) peut prouver qu’il s’agit bien d’un chien d’assistance certifié ou en écolage (L sur la cape). Ils forment un réel binôme qui doit être admis dans tous les lieux publics qu’il s’agisse d’une administration, un commerce ou encore un restaurant et ce, même si un pictogramme en interdit l’accès aux animaux.

 

Aidez les maîtres !

 

Enfin, sachez qu’un chien d’assistance n’aboie jamais sans raison. Si vous croisez un chien d’assistance qui aboie, son maître n’est probablement pas loin et a certainement besoin de votre aide (chute, malaise, convulsions...). Que faire ? Les chiens d’assistance disposent d’une pochette spécifique « lisez-moi » sur leur cape. Les infos de la pochette mentionnent les coordonnées des proches à contacter et les médicaments à administrer au maître du chien. Vous pouvez approcher le chien d’assistance et accéder à cette pochette sans crainte.  Ils sont entrainés à cette fin.

 

Chiens d’assistance « friendly »

 

Dernière précision, un autocollant « bienvenue aux chiens d’assistance » a été créé et est proposé aux commerces, taxis, restaurants ou tout lieu ouvert au public. N’hésitez pas à en demander un exemplaire à l’Aviq https://www.aviq.be/handicap/AWIPH/projets_nationaux/accessibilite/chiens-assistance.html

 

Législation : Arrêté du gouvernement wallon portant codification de la législation en matière de santé et d’action sociale du 29 septembre 2011 (art 327 à 333).

 

Personne en fauteuil roulant et son chien d'assistance

Étiquettes