COMPTE-RENDU MENSUEL DE NOTRE SERVICE SECURITE ROUTIERE (novembre 2022)

Contrôles d'alcoolémie au volant :

Dans le cadre de la campagne BOB Hiver, notre service programme régulièrement des contrôles routiers alcoolémie. 

Depuis début novembre, 869 conducteurs ont été soumis à un éthylotest.

Ces contrôles du mois de novembre ont également permis le constat d'infractions diverses :

- la nuit du 05 au 06 novembre, interception avec la collaboration du service intervention d'un conducteur suite à un refus d'injonction - résultat : 1 séjour illégal - PV roulage pour conduite dangereuse/défaut de PC/1 Privation de liberté/saisie judiciaire du véhicule.

- 9 défaut d'assurance, 6 défauts de permis de conduire, 3 défauts de contrôle technique, 26 infractions de roulage (ceintures, GSM,...).

- 2 conducteurs sous déchéance du droit de conduire.

- 1 personne signalée dans le cadre d'une évasion de détenu qui a été transférée dans un établissement pénitentiaire.

Opération Fédérale :

Le weekend des 19 et 20 novembre, notre service a participé à l'opération "Distraction au volant".   Cette action consiste essentiellement en l'interception des conducteurs faisant usage d'un appareil électronique mobile à écran non-fixé dans l'habitacle.  Lors de ces deux journées, 21 retraits immédiats du permis de conduire ont été ordonnés dans le cadre de l'usage d'un gsm au volant.

Coupe du monde :

Dans le cadre de certaines rencontres de football à l'occasion de la coupe du Monde, notre service est sollicité pour la gestion des flux de circulation suite à la présence massive de véhicules de supporters en centre-ville.  Notre présence s'avère nécessaire afin de garantir un minimum de fluidité sur les axes importants de la ville.

Patrouille de routine :

Journellement, les équipes du service roulage patrouille dans les différents quartiers de  l'entité de Charleroi. Lors d'une de ces patrouilles, un conducteur a été intercepté dans le cadre du non-port de la ceinture de sécurité.  Résultat de ce contrôle apparemment anodin : tentative de fuite à pied du conducteur puis interception du fuyard par l'équipe. De la drogue, des armes à feu ainsi qu’une grosse somme d’argent ont été découverts dans le véhicule dont le conducteur a été placé sous mandat d’arrêt.

contrôle routier de nuit

Durant le mois de décembre, le service roulage sera attentif aux respects des droits et obligations des différents usagers concernant les passages pour piétons.

Étiquettes