COMPTE-RENDU MENSUEL DE L'ACTIVITE DE NOTRE SERVICE DE SECURITE ROUTIERE (JUIN 2022)

Contrôle alcoolémie/stupéfiant au volant

La compagne BOB été 2022 a débuté le 03 juin et se poursuivra jusqu'au 29 août. 

Dans le cadre de cette campagne, notre service a planifié courant du mois de juin plusieurs contrôles en semaine mais également lors de week-end et notamment lors du week-end sans alcool planifié par la police fédérale du 24 au 26 juin. 

Les contrôles BOB du mois de juin ont permis les constats suivants :

- 11 conduites sous l'influence de produits stupéfiants.

- 6 conduites en imprégnation alcoolique.

- 8 défauts d'assurance.

- 4 défauts de contrôle technique.

- 7 dossiers judiciaires.

- 1 séjour illégal.

- 2 défaut de permis de conduire.

- 17 perceptions immédiates pour diverses infractions de roulage.

 

Contrôle des véhicules immatriculés à l'étranger

Les véhicules immatriculés à l'étranger font régulièrement l'objet de contrôles lors de patrouille mobile. Le week-end des 11 et 12 juin, des contrôles dédiés uniquement à cette problématique ont été organisés.

Contrôle de la législation sur le transport de choses

Les 16 et 30 juin, la Sécurité routière en partenariat avec l'AIBV (ligne mobile destinée au contrôle technique des camions) et les Unités de Circulation Routière du SPW (UCR) a participé à deux contrôles poids lourds. Ces contrôles permettent de détecter des défectuosités techniques, des infractions aux temps de conduite des chauffeurs, des infractions à l'arrimage des marchandises transportées.

Vêtements de protection des conducteurs de motocyclette

La météo estivale engendre des comportements dangereux de la part des motocyclistes et notamment lorsqu'ils circulent en short et t-shirt.

Pour rappel, les conducteurs et les passagers des motocyclettes (véhicule à moteur à deux roues ne répondant pas à la définition d'un cyclomoteur) doivent porter des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.

Un contrôle propre à cette problématique a été planifié courant du mois de juin. Sur 44 motos contrôlées, 15 personnes (conducteurs et passagers) ont fait l'objet d'une verbalisation dans le cadre de tenues non adaptées.  Ces personnes n'ont été autorisées à reprendre la route que lorsque leur équipement s'est conformé à la législation.

Collaboration avec d'autres services

Le service Sécurité Routière apporte régulièrement son appui aux services qui en font la demande.   Ainsi, le samedi 4 juin, nous avons apporté un soutien aux collègues du service Proximité du District Ouest dans le cadre d'un contrôle routier orienté "taxes de circulation" organisé par leur service.  Lors de cette journée, les services du SPW Taxes étaient présents.  Les collègues du service Proximité ont apprécié l'expertise des membres de la Sécurité Routière.

 

 

 

image de barrage routier

Durant le mois de juillet, le service roulage sera attentif au respect des phases des feux du système tricolore.

Étiquettes