Mon chien doit porter une muselière : 9 conseils pour qu’il apprenne en douceur

Pas évident pour votre toutou de s’habituer à une nouveauté comme la muselière. C’est un apprentissage dans lequel vous jouez un rôle crucial. L’éducation de votre compagnon est entre vos mains. Comment accompagner votre chien pour que tout se passe bien ? Nous vous donnons 9 conseils pour vous aider.

Dans le dernier numéro de Pour Eux, nous indiquions que : « Le port de la muselière est obligatoire pour tout chien potentiellement dangereux ou pouvant constituer un danger potentiel pour son propriétaire ou pour autrui en raison de ses attitudes comportementales et/ou caractérielles agressives, ou de sa sélection et/ou de son dressage au mordant, ou d’antécédents agressifs dont il aurait fait preuve et qui se trouve ou circule dans tout lieu public ou privé accessible au public. […] » (art. 224 du règlement Général de Police).

Aujourd’hui nous partageons avec vous quelques conseils pour habituer votre chien au port de la muselière. En douceur et dans le calme.

De manière générale

  1. Prenez votre temps et ne surprenez pas votre chien. Si vous l’effrayez au moment de lui passer la muselière, il pourrait vivre l’expérience comme une punition, voire devenir agressif.
  2. Commencez l’apprentissage tôt : plus le chien s’habitue au port de la muselière jeune, mieux c’est.
  3. Adoptez une approche ludique et positive. S’habituer à la muselière doit être associé à un moment gratifiant pour votre chien.
  4. Faites porter la muselière à votre chien pour des activités qu’il aime : trop souvent, elle est utilisée pour des expériences que Médor éviterait volontiers comme une visite chez le vétérinaire, par exemple.
  5. Favorisez l’apprentissage grâce au renforcement positif : récompensez votre chien (croquettes, friandises, jeux…) à chaque fois qu’il agit correctement et progresse.

La première fois

  1. Au début, progressez par étapes pour placer la muselière.
  • Lorsque Médor glisse son museau dans la muselière pour la première fois, récompensez-le avec un friandise (que vous aurez placée à l’intérieur, par exemple).
  • Avec les progrès de votre chien, allongez progressivement le délai de récompense pour que le chien accepte de porter la muselière durant plusieurs secondes.

Le chien accepte la muselière.

  1. Rapidement, commencez à vous déplacer avec votre chien équipé de sa muselière (dans la maison ou dans le jardin). Faites des séances d’exercices courtes au début : maximum trois à quatre minutes que vous reproduirez deux fois par jour.
  2. Une fois que le chien supporte la muselière de façon durable, vous pouvez vous promener et/ou sortir avec lui.
  3. Récompensez votre chien après chaque exercice qu’il soit court ou long. Friandises adaptées, croquettes, jeux… sont tout à fait appropriés.

Progressez par étapes, dans un climat détendu. En introduisant un côté ludique au port de la muselière, vous verrez que cet apprentissage renforcera la confiance et la complicité entre vous et votre chien. Avec le temps et l’expérience, le port de la muselière ne sera plus qu’une formalité.

Étiquettes