Sécurisez votre vélo

Le vélo, moyen de transport qui offre beaucoup d’avantages, est devenu un moyen de déplacement très utilisé aujourd’hui.

Rouler à vélo est une forme de mobilité durable : pas de gaz d’échappement et aucune nuisance sonore. En outre, faire du vélo est une activité physique très saine, un remède contre le stress et permet d’éviter les files ainsi que les problèmes de stationnement. Le vélo fait aussi économiser de l’argent puisqu’il ne faut acheter ni carburant, ni ticket de parking. De plus, en ville, il est souvent plus rapide que la voiture.

Beaucoup de bonnes raisons de rouler à vélo !

Malheureusement, c’est également devenu un bien très prisé par les voleurs.

Afin de profiter pleinement de votre vélo et de diminuer le risque de vous le faire voler, la Direction Prévention et Sécurité de la Ville de Charleroi vous conseille, via son Service Prévention des Délits.

Utilisez toujours 2 cadenas différents et attachez correctement votre vélo

Un seul bon cadenas ne retient pas un voleur, car ce dernier va toujours rechercher le point faible de la sécurisation. Optez de préférence pour un antivol de cadre, combiné à un cadenas en U ou un cadenas à chaîne. Evitez les cadenas à chiffres, plus facilement naturalisables.

Des informations pointues sur les cadenas, sur le site de l’asbl Pro Velo :

https://www.provelo.org/fr/page/cadenas

Même si vous ne le laissez que quelques instants sur place, attachez toujours votre vélo à un point fixe : vous éviterez ainsi qu’un voleur ne le soulève et l’emporte. Faites-le en attachant le cadenas dans le cadre et la roue (avant) et en le fixant ensuite à un objet solide (râtelier, clôture, élément d’ancrage, etc.). S’il n’est pas possible d’attacher tant le cadre que la roue au point fixe, veillez à ce qu’au moins le cadre soit fixé à ce point. S’ils sont disponibles, utilisez des stationnements de vélos (surveillés) de façon à ne pas déranger d’autres personnes.

Sur un terrain public, il est préférable de ranger votre vélo à la vue de tous. Dans un terrain privé (ex. : jardin, allée, garage, etc.), il est par contre préférable de garer votre vélo hors de la vue des passants et également de le verrouiller. Cadenassez-le quand vous le déposez dans les parties communes, comme le couloir ou le garage si vous êtes en kot ou en appartement.

Ne laissez ni élément, ni accessoire sur votre vélo : chronomètre, pompe à vélo, phares amovibles, gourde ou effets personnels sur le porte-vélo ou dans les éventuelles sacoches.

Rendez votre vélo unique et faites-le marquer

Donnez à votre vélo un caractère unique. Plus il sera reconnaissable, plus vous pourrez le récupérer, s’il est retrouvé après un vol. Vous lui donnerez par la même occasion une identité visuelle, ce qui le rendra moins facilement revendable.

Vous pouvez prévoir un marquage de 2 types :

• la gravure : votre numéro de registre national est gravé sur le cadre, ce qui rend votre vélo identifiable. Cette gravure peut en outre être mise en évidence par un autocollant. Les vélos en carbone ne peuvent pas être gravés ;

• la puce : lors de l’achat des vélos de certaines marques, une puce RFID se trouve incorporée dans le cadre.

Pour faire marquer votre vélo, vous pouvez :

• demander à votre vélociste s’il pratique le marquage ;

• contacter la scrl « Brillo » : https://brillo.be/contact/coordonnees ;

• ou encore l’asbl « Pro Velo » : https://www.provelo.org/fr/page/contact.

N’achetez jamais un vélo volé

Le recel de vélo, tout comme le vol de vélo, est punissable.

Lors de l’achat d’un vélo, établissez toujours avec le vendeur une preuve d’achat sur laquelle vous mentionnez les données suivantes :

• la description (marque, modèle, type, sorte, couleur, caractéristiques particulières, etc.) ;

• éventuellement le numéro du cadre du vélo ou un signe de marquage ;

• le prix d’achat ;

• la date d’achat ;

• l’identité et la signature du vendeur et de l’acheteur.

Si vous voulez vendre un vélo marqué, il est préférable de mentionner expressément le marquage sur la preuve d’achat que vous adressez à l’acheteur.

Lors de l'achat d'un vélo d'occasion, demandez au vendeur (une copie de) la facture d'origine et vérifiez les points suivants :

• un cadenas à combinaison est fortement détérioré, affiche des traces d’effraction et/ou ne fonctionne pas ;

• le vélo montre des coups dans le garde-boue et des éraflures à la peinture du cadre, à la place habituelle du cadenas ;

• un nouveau vélo de ville n’est pas muni d’un antivol de cadre ;

• un vélo est repeint ou a une seconde couche de peinture ;

• l’autocollant du fournisseur a été enlevé ou repeint ;

• le cadre montre des traces d’usure qui laissent supposer qu’un numéro de registre national a été effacé.

parking à vélos

Votre vélo est malgré tout dérobé ?

• déposez une plainte via votre poste de police ou en ligne sur www.police.be ;

• le cas échéant, contactez votre assureur ;

• le Centre d’Aide aux Victimes de la Ville de Charleroi peut aussi vous aider aux plans sociojuridique, administratif et psychologique.

Contacts : 0479/48 36 12 ou 071/86 15 12 ou cps.aide.victimes@charleroi.be.

Étiquettes