Mon chien doit-il porter une muselière ?

Vous partez en balade avec votre chien et vous vous demandez s’il doit porter une muselière ? On entend parfois : « Mon chien ne ferait pas de mal à une mouche, il n’a pas besoin de muselière. » Il n’empêche, la mâchoire d’un chien adulte compte 42 dents ! Pour l’entité de Charleroi, c’est le Règlement Général de Police qui fixe l’obligation de port de la muselière. Que dit-il ?

Les maîtres-chiens de la police locale de Charleroi sont souvent interpellés par des citoyens sur la question. Le port de la muselière est réglementé. Il est obligatoire pour certaines catégories de chiens.

La muselière, quel intérêt ?

La sécurité doit rester au cœur des préoccupations des amis des animaux. La pression au centimètre carré de la mâchoire d’un molosse peut atteindre 500 kilos… contre 20 kilos chez un homme (1). Votre chien a beau être votre meilleur ami, sa mâchoire reste redoutable et un accident est vite arrivé. Un chien non muselé peut mordre un passant, par exemple, ou encore un autre chien qui viendrait le titiller.

On ne plaisante pas avec une morsure, aussi légère soit-elle. A partir du moment où un chien referme ses crocs sur un autre chien, par exemple, il renforce son côté « mordant ». La situation peut vite devenir ingérable et dangereuse.

Considérez le port de la muselière comme une mesure préventive, en particulier pour les chiens à la mâchoire puissante.

Quels chiens sont concernés ?

L’article 224 du règlement Général de Police est clair : « Le port de la muselière est obligatoire pour tout chien potentiellement dangereux ou pouvant constituer un danger potentiel pour son propriétaire ou pour autrui en raison de ses attitudes comportementales et/ou caractérielles agressives, ou de sa sélection et/ou de son dressage au mordant, ou d’antécédents agressifs dont il aurait fait preuve et qui se trouve ou circule dans tout lieu public ou privé accessible au public. […] »

Deux grandes catégories de chiens sont donc concernées :

1° les chiens potentiellement dangereux (mentionnés dans la liste ci-dessous) ;

2° et les chiens qui ont un comportement pouvant être dangereux (même s’ils ne sont pas repris dans la liste des chiens potentiellement dangereux).

L’article 1 du Règlement Général de police dresse la liste des chiens potentiellement dangereux : « tout chien appartenant notamment à l’une des races suivantes, apparentés à l’une de ces races ou à leur croisement : American Staffordshire, Staffordshire Terrier, Bull Terrier, Fila Braziliero, Tosa Inu, Akita Inu, Dogue argentin, Pitbull, Mastiff, Rhodesian Ridgeback, Dogue de Bordeaux, Rottweiler, Doberman, Berger allemand, Berger lakenois, Berger malinois, Groenendael, Bouvier des Flandres, Bouvier des Ardennes, Cane Corso, Matin de Naples. »

Soyez prudents. Rappelez-vous et rappelez à vos proches qu’un chien n’est pas un jouet. Qu’il soit doux comme un agneau ou plutôt roquet grognon, prévenez les accidents et respectez le règlement général de police. Un chien muselé pour notre sécurité à tous donc… Oui mais pas n’importe comment. Dans un prochain article, les maîtres-chiens de la police locale de Charleroi, vous apprendront comment habituer, en douceur, votre chien au port de la muselière.

(1) Source : chien.com, site consulté le 18/02/2020

Chien portant une muselière

Étiquettes