Marchienne-au-Pont Un poste de police totalement rénové pour le secteur Ouest

Monceau, Goutroux, Dampremy, Marchienne Centre, Marchienne Docherie et Roux

Plus de cinquante policiers de quartier ont intégré le nouveau poste de Marchienne-au-Pont. Totalement rénové pour un montant d’ 1.300.000 euros, le bâtiment peut désormais accueillir les citoyens et le personnel de la police locale de Charleroi dans les meilleures conditions.

 

Deux commissaires, huit inspecteurs principaux, quarante-trois inspecteurs et trois administratifs ont pris leurs marques dans le nouveau poste de police de Marchienne-au-Pont. Ils assument, sur le secteur Ouest, une fonctionnalité essentielle pour le citoyen : la proximité. Orientés vers la communauté, les inspecteurs de quartier sont des interlocuteurs privilégiés pour le citoyen.

Marchienne-au-Pont Un poste de police totalement rénové pour le secteur Ouest

Gardes à vue et boxes d’audition

Ancien bâtiment de la gendarmerie, le poste de Marchienne-au-Pont méritait une modernisation complète pour offrir aux policiers carolos un cadre de travail adapté à leurs missions. Les infrastructures existantes ont connu une transformation en profondeur : rénovation des toitures, châssis et sanitaires, aménagement d’un carport et des abords du poste, et renouvellement de l’ensemble des techniques spéciales (électricité, chauffage et système informatique).

Les nouvelles infrastructures comptent un guichet d’accueil, un local Salduz, trois boxes d’auditions, deux locaux de permanences, deux gardes à vue, un local de fouille, etc. Le carport, situé sur un parking sécurisé, peut accueillir jusqu’à dix véhicules de police.

L’accès au poste de police est aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

Le Commissaire Divisionnaire Philippe Stratsaert, Chef de Corps de la police locale de Charleroi déclare : « Cette inauguration est l’aboutissement d’un long processus qui s’inscrit dans le cadre du plan de gestion de la zone de police. Un dossier qui a commencé avec l’inscription des budgets, la rédaction d’un cahier des charges, la publication du marché, son attribution et le suivi de l’exécution des travaux jusqu’à la réception provisoire intervenue ce 4 octobre et à l’inauguration de ce jour.

Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui à un stade ou un autre sont intervenus pour mener à bien ce projet et particulièrement Mme Marie Odile Petit de la cellule marché de la zone de police sans qui ce projet n’aurait jamais pu aboutir. Elle a assuré sa mission avec sérieux et professionnalisme dans des conditions qui sont tout sauf évidentes.

Il y a dix ans, à l’heure où je prenais mes fonctions de Chef de Corps, la zone de police de Charleroi comptait une vingtaine de sites, tous dans un état déplorable. Le plan de gestion évoqué il y a un instant visait à mettre en œuvre une stratégie de réduction du nombre de sites caractérisée par :

·         l’assainissement du parc immobilier de la zone

·         l’amélioration des conditions de travail du personnel de la zone de police

·         l’amélioration des conditions d’accueil des citoyens.

Avant Marchienne, ont ainsi été réalisés :

·         des travaux à l’allée E à Marcinelle pour le secteur Sud réceptionné en 2012

·         des travaux pour la conception d’un nouveau site pour la canine réceptionné en 2013

·         la réception en 2014 de deux énormes chantiers, le premier, vous vous en souviendrez, le nouvel Hôtel de police et le second, le nouveau poste du secteur Nord à Jumet

L’inauguration aujourd’hui du nouveau poste pour le secteur Ouest à Marchienne ne constitue pas encore la pose de la brique finale pour la zone de police. Paul Magnette présentera dans quelques instants les perspectives d’avenir pour mon successeur.

Je tiens à remercier les autorités politiques locales pour m’avoir permis de mettre en œuvre cette politique d’assainissement. Au total ce n’est pas moins de 58,9 millions d’euros investis au profit de la zone de police. »

43.426  citoyens pour le secteur Ouest

A Charleroi, la police de Proximité est répartie en cinq secteurs : Nord, Sud, Est, Ouest et Centre. Le secteur Ouest concerne Marchienne-au-Pont (y compris la Docherie), Goutroux, Dampremy, Monceau-sur-Sambre et Roux. Ce secteur représente un total de 43.426 citoyens. C’est sous la houlette de la Commissaire Cathy Hennuy que le secteur Ouest, qui compte un effectif composé de 42% de femmes, assure ses missions de proximité.

Le bâtiment de Marchienne-au-Pont est l’antenne principale pour le secteur Ouest. Quant au poste de Roux, il sera de nouveau accessible après des travaux de rénovation.

«Notre objectif est  effectivement de maintenir aussi un poste de police à Roux. Après la Tour de police, les postes de Marcinelle (sud) et de Jumet (nord), c’est donc maintenant le secteur ouest qui fait peau neuve, précise le Bourgmestre Paul Magnette. Afin de pouvoir exécuter les priorités inscrites dans le plan zonal de sécurité  et destinées à réduire le sentiment d'insécurité, les policiers ont besoin de travailler au sein d’infrastructures confortables et modernes. C’est pour cette raison que nous avons décidé de continuer les investissements pour les bâtiments du secteur est à Gilly et Montignies-sur-Sambre. »  Pour ce dernier, un marché d’aménagement intérieur mais également de rénovation du perron, changement de châssis et de portes, mise en conformité électrique, informatique est en cours d’attribution.  « Pour le citoyen, la sécurité symbolise la garantie de vivre, de travailler et de se développer librement dans une société harmonieuse, sans appréhension pour son intégrité physique et celle de ses proches, pour ses biens matériels, et cela dans le respect de ses droits démocratiques et fondamentaux ».

 

Coordonnées du poste du secteur Ouest

Monceau, Goutroux, Dampremy, Marchienne Centre, Marchienne  Docherie et Roux

26, Rue de Crayencour à 6030 Marchienne-au-Pont

Téléphone : 071 21 17 43

 

Étiquettes