Le conseil du maître-chien de la police de Charleroi - En déplacement avec Médor : comment le transporter ?

Vous revenez de la SPA avec un toutou que vous venez d’adopter ? Vous partez en week-end prendre le frais et votre chien vous accompagne ? Vous l’emmenez chez le vétérinaire pour son vaccin ? Vous participez à un canicross ? Vous êtes inséparable de votre toutou et il vous accompagne partout où vous allez ? Les occasions de voyager avec votre chien sont nombreuses. Le maître-chien de la police locale de Charleroi partage avec vous 7 conseils pour votre sécurité et celle de votre fidèle compagnon.

Savez-vous que vous pouvez transporter votre chien en voiture, dans une remorque mais aussi dans un dispositif attelé à votre vélo ? Que vous privilégiez un déplacement motorisé ou plus doux pour l’environnement, pensez sécurité ! Un chien non attaché dans une voiture, par exemple, peut passer à travers le pare-brise en cas d’accident ou encore être projeté sur un passager et le blesser. L’accident peut tourner au drame si le chien n’est pas attaché : « […] laissé en liberté dans le véhicule, son poids est multiplié par pratiquement 50 lors d’un choc à une vitesse de 55 km/h ! Ainsi, un chien, par exemple, de 27 kg se transforme en une masse d’environ 1,2 tonne[1]. »

  1. En voiture, le chien est un passager comme les autres. Bouclez sa ceinture ! Il existe dans le commerce des systèmes de rétention adaptés. Il s’agit d’une sorte de ceinture de sécurité pour chien qui relie le collier ou le harnais à l’attache de la ceinture.
  2. Pas de chiens sur les genoux, et encore moins sur ceux du conducteur ! Le code de la route précise (art. 8.3) : « Il doit être constamment en mesure d'effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule […]. » Et donc, avoir sur ses genoux un chien, qui risque de perturber votre conduite, est proscrit. C’est une infraction.
  3. Si vous transportez Médor dans votre coffre, installez une grille de séparation entre ce dernier et votre habitacle.
  4. Votre chien voyage en cage, attachez-la également. Un chien projeté dans une voiture en cas d’accident présente un danger. Imaginez ce qui peut se passer si la cage décolle dans la voiture en cas de choc !
  5. Vous transportez votre chien dans une remorque ? Choisissez-en une spécialement conçue pour le confort et la sécurité de votre animal. Demandez conseil à un fabricant de remorque. Petite suggestion pour la route : soyez particulièrement attentifs et adoptez une conduite douce lorsque vous passez un casse-vitesse, par exemple. Adaptez votre vitesse et attendez que la remorque ait elle aussi franchi le casse-vitesse avant d’accélérer. Vous ne voudriez pas que votre compagnon soit balancé dans la remorque et se blesse, non ?
  6. Pour la voiture toujours, il existe des systèmes comparables aux porte-vélos qui se fixent sur l’attache remorque. Ce sont des cages de transport pour chien sur attelage. Là aussi, adaptez votre conduite.
  7. Vous privilégiez un mode de déplacement doux ? Vous pouvez transporter votre chien dans une remorque pour vélo. Attention toutefois à bien l’attacher afin d’éviter qu’il ne s’échappe.

Alors, vous êtes prêt(e)s à sillonner les routes en sécurité avec Médor ? Protégez-vous, protégez votre chien et faites bon voyage !

 

[1]Source : www.santevet.com, site consulté le 4/10/2019

Un maître et son chien en voiture

Étiquettes