COMPTE-RENDU MENSUEL DES ACTIVITES DE NOTRE SERVICE SECURITE ROUTIERE :

• Le 05/11, contrôle poids lourds sur notre territoire en partenariat entre le service roulage et les Unités de contrôle de la Région wallonne (UCR).

• Résultat : 21 transports professionnels contrôlés - 31 verbalisations (tachygraphe - arrimage - contrôle technique - 5 véhicules immobilisés sur place pour remise en ordre obligatoire dont 2 suite à la constatation de dégradations importantes sur des pneumatiques (déchirure de plus de 10 cm, carcasse métallique apparente).

• Un contrôle routier orienté vers la vérification des prescriptions techniques des véhicules (vérification des organes de sécurité, vérification de la validité du certificat de visite au contrôle technique,...) a été orgnanisé Route Nationale 5 à 6010 Couillet. Lors de ce contrôle, 250 véhicules ont été contrôlés. 14 véhicules étaient en infraction suite à des défectuosités constatées au niveau des feux et/ou de la validité des contrôles techniques.

• Des cars scolaires ont fait l'objet d'un contrôle approfondi par le service Motards. Ces contrôles ont permis de constater le respect des différentes législations régissant le transport de personnes et notamment le transport scolaire.

• En partenariat avec les collègues du service Proximité et du service Taxes du SPW, le service Motards a participé à un contrôle routier sur le secteur Ouest. Résultats : plus de 20.000 euros d'amendes et taxes impayées ont été récupérées par le service Taxes tandis que nos services ont constatés diverses infractions de roulage dont une ivresse au volant ainsi qu'une conduite sous déchéance.

• Un contrôle de nuit a été effectué par le Service Radar. Durant ces contrôles, la vitesse de plus de 300 véhicules a été contrôlée. La présence d'un radar mobile de nuit a permis la verbalisation d'un certain nombre d'excès de vitesse habituellement non constatés.

La thématique retenue pour le mois de novembre était le respect des prescriptions techniques. Durant ce mois, de nombreuses infractions à ce sujet ont été constatées par le service roulage. Toutes les infractions constatées ont fait l'objet d'une verbalisation.

Durant le mois de décembre, le service sécurité routière accentuera son attention à l'égard de l'usage de la ceinture de sécurité du conducteur, des passagers et particulièrement la bonne utilisation des sièges enfants.

VUE DE DEUX COMBIS DE POLICE

Étiquettes