Hameçonnage d'e-mails de banques

Le phishing consiste à envoyer des e-mails frauduleux incitant leurs destinataires à communiquer leurs données personnelles, financières ou de sécurité.

Ces e-mails ressemblent à s'y méprendre à ceux des banques ou d’institutions. Ils reproduisent les logos, la mise en page et le ton des mails originaux de l'entreprise.

Par ailleurs, ils utilisent un langage qui induit une certaine urgence et laissent entendre que des  amendes seront infligées si les mails restent sans réponse. Les escrocs peuvent également demander de télécharger une pièce annexe ou de cliquer sur un lien dans le mail. 

 

Que pouvez-vous faire ?

  • Effectuez des mises à jour régulières de votre logiciel et notamment de vos navigateur, programme antivirus et système d'exploitation.
  • Soyez particulièrement vigilant lorsque le mail de la « banque » vous demande des informations sensibles (par exemple le mot de passe lié à votre compte bancaire en ligne). Une vraie banque ne communiquera avec vous que via votre compte bancaire en ligne, en toute sécurité.
  • Examinez attentivement le mail : vérifiez qu'il ne contient pas d'anomalie ou d'élément non pertinent :
  • Traquez les éventuelles petites différences dans l'adresse de l'expéditeur : un zéro peut ressembler à la lettre 'o'.
  • Avec la souris, placez le curseur sur l'adresse de l'expéditeur et examinez qui est le véritable expéditeur : si possible, comparez l'adresse de l'expéditeur avec celles figurant dans d'anciens messages authentiques de votre banque.
  • Soyez attentif aux fautes d'orthographe et de grammaire.
  • Ne répondez jamais à un e-mail suspect ; faites-le plutôt suivre à votre banque en encodant vous-même l'adresse.
  • Ne cliquez pas sur le lien. Ne téléchargez pas non plus l'annexe. Tapez l'adresse dans votre navigateur.
  • Redoublez d'attention si vous utilisez un appareil mobile.  Si vous recevez un mail frauduleux, signalez-le à votre banque – toutes les entreprises veulent être au courant de telles pratiques malhonnêtes. En cas de doute, appelez votre banque.
  • Vous pouvez signaler le mail suspect à l’adresse: suspect@safeonweb.be

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :  https://safeonweb.be/fr/home

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