Comment éviter le chantage à caractère sexuel, le piège du sexting et sextorsion ?

La première mesure à appliquer pour prévenir le ce type de chantage est évidemment de ne jamais partager de photos intimes sur internet, encore moins avec des inconnus.

 

Si vous avez reçu un message d’un pirate prétendant être en possession d’images compromettantes sur vous en ayant piraté votre appareil, et qui menace de dévoiler ces images si vous ne lui versez pas une somme d’argent, généralement en bitcoin, pas de panique. Ces arnaques par sextorsion sont basées sur le bluff.

Néanmoins, veillez à prendre certaines précautions : Modifier votre mot de passe et activer la validation en deux étapes pour tous vos comptes. Par ailleurs, une analyse approfondie de votre ordinateur avec votre antivirus est également indispensable.

 

Pour plus d’information sur les démarches à suivre et la manière de s’en protéger, rendez-vous sur le site Safeonweb : https://www.safeonweb.be/index.php/fr/je-suis-victime-dune-arnaque-par-sextorsion

Si vous avez-vous-même envoyé des images à caractère sexuel à une personne qui s’en sert pour vous menacer et demander une rançon, la première chose à faire est de déposer plainte auprès de votre Police Locale https://www.police.be/fr .

 

De plus, si les images concernent un mineur, vous pouvez contacter la fondation Child Focus via leur site https://childfocus.be/fr ou au 116 000 .

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Fédérale via le formulaire de contact.