Campagne Respect mutuel Police Intégrée

La relation entre les citoyens et les professionnels de la sécurité est extrêmement importante dans notre société. La campagne Respect mutuel a été développée afin de contribuer de manière constructive à la promotion de cette relation, avec comme message ultime : "C'est en apprenant à mieux se connaître l'un l'autre que l'on peut se respecter davantage". Lors de conversations avec la société civile, nous avons remarqué que le citoyen ne connaît parfois pas les différents professionnels de la sécurité, alors que ceux qui se connaissent (mieux) se respectent davantage.

De quoi s’agit-il ?

Promouvoir la relation entre les citoyens et les métiers de la sécurité (police, pompiers, gardiens de la paix…), tel est le but de la campagne Respect mutuel. ‘Apprendre à (mieux) se connaître est un premier pas pour se respecter.’ C’est pourquoi la campagne, qui débute avec une introduction aux différents métiers de la sécurité, est traversée par un fil rouge, qui est de chercher à créer du lien

Qui ? 

La campagne « Respect mutuel » et ses différentes sous-campagnes sont une initiative du Service public fédéral Intérieur (Direction générale Sécurité et Prévention), en collaboration avec la Police Fédérale, la Commission permanente de la Police Locale, le service social de la police (ASBL SSD) et la Direction générale Sécurité civile (pompiers, les gardiens de la paix, …).

Pourquoi ? 

Ces dernières années, les rapports entre les professionnels de la sécurité et les citoyens se sont détériorés. De nouveaux mouvements contestataires « contre l’autorité », donc « contre la police », renforcés par la polarisation et l’effet tâche d’huile provoqués sur les médias sociaux, ont causé une rupture entre les forces de l’ordre et la population. Les mesures restreignant les libertés dans le cadre de la crise Covid ont encore creusé ce fossé. En première ligne pour faire appliquer ces mesures, la police s’est régulièrement heurtée à des frustrations et de l’incompréhension.

Avec cette campagne, les initiateurs veulent contrer les tensions entre citoyens et métiers de la sécurité en exprimant du positif, avec comme principaux ingrédients le respect mutuel, la connaissance réciproque, le dialogue ouvert et la confiance

Comment ? 

Le « check », ce geste de salutation qui s’est imposé depuis le début de la période Covid, a été choisi comme symbole de la campagne « Respect mutuel ». Les « checks » symbolisent le fait de « créer du lien ». Ces signes seront omniprésents de manière visuelle.

En outre, plusieurs pratiques créant du lien et stimulant un dialogue positif seront partagées. Pour symboliser ce dialogue positif, une équipe de production a filmé des entretiens en face à face entre les citoyens et les professionnels de la sécurité.