#RespectMutuel Vidéo 4 - Le Contrôle

« Un projet important socialement, avec un impact positif pour la police »

Aujourd’hui, place à la 4ème vidéo consacrée au #RespectMutuel. Elle s’intitule « Le contrôle » et présente une scène de patrouille en rue. Dans le scénario, un signalement est établi suite à des graffitis à la gare et un jeune homme répondant à la description est contrôlé. Néanmoins, au départ, il ne connaît pas le contexte et pense à un contrôle au faciès…

« Voilà de nouveau les flics. Vais-je encore devoir me faire contrôler ? Ce sont de vrais racistes… » Voici ce que pense le jeune homme contrôlé dans la vidéo de fiction réalisée par la société Bridgeneers, à la demande de la Direction de la communication (CGC) de la Police Fédérale et de la Commission Permanente de la Police Locale (CPPL). Ce que l’homme ignore, c’est qu’il correspond à la description de l’auteur de tags à la gare : sweater gris, pantalon foncé, sac à dos noir. « On nous a signalé un cas de vandalisme, on doit procéder à un contrôle. Puis-je contrôler votre sac à dos, s’il vous plait ? », demande le policier. Comprenant la situation, l’homme s’exécute et un respect mutuel s’installe entre les personnes. « Si vous restez dans le coin, il se peut que nos collègues vous contrôlent à nouveau. Dites-leur alors que nous l’avons déjà fait », lui explique à son tour la policière.

Soufiane Kasit (ZP PolBru), inspecteur au service intervention de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles, incarnait l’un des deux policiers présents dans le casting de ce 4ème clip. « J’ai 32 ans et je suis sur le terrain depuis 5 ans. J’ai appris qu’il est possible d’effectuer son travail plus aisément quand règne le respect mutuel. Un tel contexte positif nous permet aussi de renforcer notre présence dans la société. »

Un projet avec de l’impact

L’inspecteur Soufiane Kasit a en tout cas apprécié son expérience de tournage. « Nous étions bien entourés et conseillés et j’ai beaucoup aimé le fait de participer à un projet ayant une importance sociale et un impact positif sur la police en tant qu'organisation », termine-t-il.