Retour sur la tirette

Depuis quelques mois, le système de la tirette a été introduit dans notre code de la route. Dans la pratique, je remarque une évolution positive, avec de plus en plus de situations où la bande qui va disparaître à l'approche d'un rétrécissement n'est plus une bande quasi vide en cas de bouchons.

Podcast 11/09/2014 - Retour sur la tirette

Ce qui veut dire que de plus en plus de conducteurs ont compris qu'il ne fallait pas se rabattre inutilement trop tôt. Mais j'ai tout de même constaté que ce n'est pas parfait.

Il y a toujours trop de conducteurs qui ne savent pas encore très bien à quel moment il faut changer de bande. L'intention du législateur, c'est que cela se produise à hauteur du rétrécissement lui-même, et pas un peu partout comme je le vois encore régulièrement.

Le texte du code dit ceci : les conducteurs qui, lorsque la circulation est fortement ralentie, circulent sur une bande de circulation qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue, peuvent s'intercaler sur la bande libre adjacente seulement juste devant le rétrécissement.

Le texte est clair, mais certaines habitudes ont la vie dure. Pourtant, si vous vous rabattez n'importe où, cela a pour conséquence de déséquilibrer le bon fonctionnement du système qui veut que les conducteurs qui circulent sur la bande qui continue tout droit doivent céder tour à tour, juste devant le rétrécissement, la priorité à un conducteur qui s'intercale.

Je me mets à la place d'un de ces conducteurs qui a déjà vu plusieurs autres véhicules se glisser devant lui un peu partout avant le rétrécissement et qui finit par penser qu'il est le pigeon de service. Ce conducteur risque à un moment donné d'être tenté de fermer la porte devant lui, or, c'est justement ce qu'on veut éviter.

Bref, en cas d'accident, de travaux ou d'un aménagement structurel qui diminuent les bandes de circulation, dès qu'un bouchon se crée, s'il vous plaît, appliquez la tirette correctement, ce n'est pas si compliqué !

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