Statistiques de circulation 2023 : 8,4 millions d’infractions routières constatées, dont plus de 80 % pour excès de vitesse

Les statistiques nationales des infractions routières pour l’année 2023 sont en ligne. Comme c’était déjà le cas les années précédentes, ces nouvelles statistiques battent des records : en 2023, les services de police ont enregistré plus de 8,4 millions d’infractions au code de la route. Plus de 80 % d’entre elles sont liées à des excès de vitesse.

En 2023, les services de police fédéraux et locaux ont constaté un total de 8 420 303 infractions routières dans notre pays, soit une augmentation de 10,6 % par rapport à 2022. Comme l’année dernière, cette hausse est presque exclusivement imputable aux excès de vitesse.

La vitesse excessive est l’une des principales causes d’accidents mortels sur nos routes. En 2023, 6 883 320 excès de vitesse ont été constatés en Belgique, soit 11,8 % de plus qu’en 2022. Une évolution qui s’inscrit dans la tendance à la hausse observée ces dernières années. Depuis 2017, le nombre d’excès de vitesse constatés a doublé, un phénomène qui peut s’expliquer par l’automatisation croissante de l’enregistrement et du traitement de ce type d’infractions. Ainsi, le nombre de radars tronçons installés sur nos routes est en constante augmentation. La majorité des infractions liées à la vitesse sont des infractions mineures : dans 70,5 % des cas (4 851 666 infractions), le dépassement de la vitesse autorisée se situait dans une fourchette de 1 à 10 km/h. Les autres dépassements relevés étaient de 11 à 20 km/h dans 22,4 % des cas (1 542 343 infractions), de 21 à 30 km/h dans 5,1 % des cas (350 671 infractions), de 31 à 40 km/h dans 1,2 % des cas (85 448 infractions), et même de 40 km/h ou plus dans 0,5 % des cas (37 201 infractions).

Le nombre d’infractions pour conduite sous influence est resté relativement stable en 2023. Au total, 46 712 conducteurs ont été verbalisés pour conduite sous l’influence de l’alcool, soit presque autant qu’en 2022. Le nombre de conducteurs contrôlés positifs aux drogues s’élève quant à lui à 12 636, soit un peu plus qu’en 2022. Il est à noter que les conducteurs masculins sont surreprésentés dans ces statistiques. Ainsi, pour ce qui concerne l’alcool, 80,5 % des contrevenants étaient des hommes. Pour les infractions liées à la drogue, ce déséquilibre est encore plus grand : 91,2 % des conducteurs contrôlés positifs étaient des individus de sexe masculin. D’un point de vue relatif, le nombre d’infractions pour conduite sous influence est également plus élevé le week-end qu’en semaine. Si cette tendance est particulièrement marquée pour les infractions liées à l’alcool (65,9 % le week-end, 34,1 % en semaine), elle s’observe également pour la conduite sous l’influence de drogues (44,7 % le week-end, 55,3 % en semaine).

Le nombre d’infractions pour usage du GSM au volant, soit 114 678 en 2023, demeure stable depuis plusieurs années. Les conducteurs sont peut-être davantage conscients des dangers que représente la distraction au volant. Depuis fin 2021, la police organise régulièrement des actions de contrôle annoncées. En outre, la sanction ordonnée par les parquets en cas de flagrant délit d’utilisation du téléphone au volant est, de plus en plus souvent, le retrait immédiat du permis de conduire.

Des caméras (ANPR) pour aider la police

On constate par ailleurs une augmentation notable du nombre d’infractions liées aux signaux d’interdiction et d’obligation. En 2023, les services de police ont enregistré 318 676 infractions en lien avec des signaux d’interdiction, soit 42,5 % de plus qu’en 2022, et 20 801 infractions en lien avec des signaux d’obligation, soit 51,1 % de plus qu’en 2022. Comme c’est le cas pour les excès de vitesse, ces hausses s’expliquent peut-être en grande partie par le recours croissant aux caméras (ANPR).

Les infractions liées aux feux de signalisation connaissent également une augmentation, certes moins spectaculaire, mais conforme à la tendance de ces dernières années. Ainsi, 89 770 infractions ont été enregistrées en 2023, soit 6,3 % de plus que l’année précédente. Une fois encore, l’automatisation de l’enregistrement de ces infractions constitue probablement un élément de l’explication.

Plan national de sécurité

La sécurité routière constitue l’un des 15 phénomènes de sécurité prioritaires figurant dans le Plan national de sécurité 2022-2025. La sécurité routière est l’affaire de tous. Hélas, des centaines de personnes perdent chaque année la vie au volant. La lutte contre les phénomènes à l’origine des accidents de la circulation contribue à faire diminuer le nombre de tués sur nos routes.

Les statistiques de circulation montrent l’évolution du nombre d’infractions routières constatées pour chaque type d’infraction au fil des ans. Elles peuvent être consultées dans leur intégralité via ce lien : www.police.be/statistiques/fr/circulation

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