Une bande de trafiquants d’êtres humains interpellée en flagrant délit

BRUXELLES, 23/10/2017. - La Police Judiciaire Fédérale de Flandre orientale a une nouvelle fois réussi à arrêter une bande de trafiquants d'êtres humains. La bande en question, active sur différents parkings autoroutiers, se livrait à un trafic de personnes vers le Royaume-Uni. Une partie des trafiquants a été prise en flagrant délit vendredi matin sur le parking de Waasmunster, le long de la E17. Six perquisitions ont par ailleurs été effectuées, au cours desquelles huit suspects ont été interpellés puis placés sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction de Termonde.

A la mi 2017, la Police Judiciaire Fédérale de Flandre orientale avait lancé, en concertation avec le parquet de Flandre orientale, une enquête de trafic d'êtres humains sur le parking de Wetteren, situé sur la E40. Le parquet décida alors de requérir le juge d'instruction de Termonde afin de poursuivre l'enquête.

Grâce à leur travail rigoureux, les enquêteurs spécialisés en trafic d'êtres humains sont parvenus à identifier les différents suspects et leur mode opératoire.



Les suspects, qui résidaient en région bruxelloise, utilisaient essentiellement des parkings autoroutiers (E40, E17, E19, E34 et E429) afin de faire passer des personnes en séjour irrégulier au Royaume-Uni. Sur ces parkings, ils dissimulaient leurs victimes dans des espaces de chargement de poids lourds (y compris de camions frigorifiques). Une fois leur action achevée, les trafiquants rentraient chez eux.



Le vendredi 20 octobre dans la matinée, les trafiquants ont été pris en flagrant délit sur le parking de Waasmunster. Alors qu'ils quittaient les lieux après avoir dissimulé six victimes dans des camions, ils ont été interceptés par les Unités Spéciales de la Police Fédérale.

En collaboration avec la Police Fédérale de la Route de Flandre orientale, le Corps d'intervention de Flandre orientale et le Service d'appui canin ont découvert dans les poids lourds six victimes originaires de Syrie.

Trois suspects, âgés respectivement de 19, 21 et 24 ans, ont été arrêtés sur les lieux.

En parallèle, des perquisitions ont eu lieu en région bruxelloise (notamment à Watermael-Boitsfort, Auderghem, Schaerbeek, Bruxelles...), permettant l'arrestation d'un total de huit suspects, pour la plupart originaires de Syrie, d'Égypte et de Tunisie. Le juge d'instruction de Termonde a ordonné la comparution de l'ensemble des suspects et les a placés sous mandat d'arrêt.

Étiquettes