Grand Prix de Formule 1 Spa-Francorchamps : policiers belges et étrangers ensemble pour votre sécurité



LIEGE, 25/08/2016. - Le week-end prochain, le samedi 27 et le dimanche 28 août 2016, aura lieu le Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps. Afin d'assurer la sécurité de cet événement, les polices locale et fédérale mettront en œuvre un dispositif intégré et renforcé. Pour améliorer l'information au citoyen, la police fédérale twittera en temps réel des renseignements sur la mobilité et la prévention via son nouveau compte spécifiquement dédié à la communication lors des grands événements. La police fédérale conseille d'arriver suffisamment tôt.



Informations pratiques



Un plan de mobilité a été établi pour assurer un service d'ordre efficace, faciliter l'accès aux différentes zones du circuit de Spa-Francorchamps et fluidifier la circulation.



Il est recommandé aux spectateurs de respecter les injonctions et conseils donnés par les policiers et stewards. Afin de faciliter et accélérer le travail de ceux-ci, il est très important que tous les automobilistes qui disposent de documents d'accès au circuit (laissez-passer, réservation de parking,...) les placent de façon visible derrière leur pare-brise, dès leur départ.



Les itinéraires proposés conduisent toujours à des parkings proches du circuit. Les mesures de circulation imposent parfois un itinéraire qui n'est pas celui conseillé par les GPS. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas utiliser de GPS aux abords du circuit, surtout si un panneau de couleur, un steward ou un policier indique une autre orientation. Le jour du Grand Prix, il est recommandé de ne pas se fier aux temps de parcours annoncés par les calculateurs d'itinéraires et de planifier son départ suffisamment tôt dans la journée afin d'éviter les files.



Médias sociaux



La police fédérale communiquera ce weekend via les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Des informations en temps réel seront diffusées via Twitter en 4 langues sur le nouveau compte de la police fédérale spécifiquement dédié à la communication lors des grands événements : @BelPoliceEvent. La page Facebook Belgian Federal Police servira aussi de canal de communication afin de transmettre un maximum d'informations relatives à la mobilité et à la sécurité des spectateurs.



Contrôle aux accès



Un contrôle des spectateurs et de leurs bagages sera effectué à chaque accès du circuit ainsi qu'à l'intérieur de l'enceinte de celui-ci.

Ceci, conjugué à une hausse des ventes de tickets, risque de provoquer des délais d'attente supérieurs à ceux des précédentes éditions.

Les parkings seront ouverts dès 06h00 le dimanche afin de permettre aux spectateurs d'arriver le plus tôt possible et ainsi éviter de plus long temps d'attente liés à ces contrôles aux accès.



Il est important de noter que différents articles ne sont pas autorisés sur le site. Il s'agit notamment des contenants en verre, échelles, parasols, drones, animaux, etc.

Une liste plus précise des objets autorisés et interdits peut être consultée sur le site officiel du Grand-Prix (www.spagrandprix.com/fr/infos-pratiques).



Zones d'accès



En fonction du ticket d'accès au circuit, trois zones distinctes sont définies autour du circuit :

Jaune (Source) : au nord du circuit, elle est accessible aux personnes qui ont un ticket Gold ou Silver 1 et 2

Verte (Combes) : au sud du circuit, elle est accessible aux personnes qui ont un ticket Silver 3 ou Bronze

Rouge (Blanchimont) : au sud du circuit, elle est accessible aux personnes qui ont un accès Bronze

Pour ceux qui ne disposent ni de tickets, ni de places de parking en prévente, les zones rouges et vertes sont les plus facilement accessibles, via la sortie 48 de l'autoroute E25.



Itinéraires autoroutiers



Vu les chantiers présents sur l'autoroute E42-A27et la forte densité de circulation sur cet axe, il est conseillé aux automobilistes qui viennent de Bruxelles, de Namur et du sud de Liège de prendre la E25-A26 en direction du Luxembourg jusqu'à la sortie 48 Werbomont et de suivre la direction de Stavelot.



Les autres possibilités sont :

Via la E 42-A27 :

- La sortie 10 (Francorchamps) donne accès à la zone jaune et aux parkings 7,8 et 10 ;

- La sortie 10bis (Cronchamps) est prévue pour les détenteurs d'emplacement de stationnement de couleur jaune (Parkings 1 à 6, 14 et 15) ;

- La sortie 11 « Francorchamps Sud » (Malmedy) donne accès aux zones verte et rouge.



Des informations pratiques sont également communiquées sur le site internet de la police locale de Stavelot-Malmedy www.policestavelotmalmedy.be



Autocars



Plusieurs parkings sont prévus pour les autocars qui disposent d'un ticket de stationnement acheté à l'avance. Ces cars disposeront d'un itinéraire préétabli. Les autres cars pourront se rendre au parking P1, situé près de l'entrée du circuit. Pour rejoindre ce parking, ils doivent prendre la sortie 9 de la E42-A27 dans les sens Verviers - St-Vith, et la sortie 10 dans le sens St-Vith - Verviers.



Des stationnements pour les autocars sont également prévus dans les zones verte (Combes) et rouge (Blanchimont).



Repartir en taxi



En prévision du départ des spectateurs en fin de Grand Prix, de nombreux taxis rejoignent le village de Francorchamps. Ces taxis, à la disposition du public, seront stationnés dans le parking 24 dans le centre du village.



Transports en commun



Le circuit est accessible en train via la gare de Verviers. Les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 août, la TEC Liège-Verviers organise des services spéciaux de bus au départ de cette gare en direction du circuit à partir de 07h30 et retour entre 14h00 et 19h00.

Pour plus d'informations :www.infotec.be et www.belgianrail.be



Vols



Pour se prémunir des vols, les spectateurs doivent veiller à bien fermer leurs véhicules et à ne pas laisser d'objets de valeur à l'intérieur de ceux-ci. De même, malgré une attention spécifique des services de police à leur égard, des pickpockets sévissent régulièrement aux abords du circuit. Il convient donc d'être particulièrement vigilant.



Collaboration nationale et internationale



La direction de coordination et d'appui de Liège sera chargée du service d'ordre, en étroite collaboration avec la zone de police de Stavelot-Malmedy. Elles pourront également compter sur l'appui de nombreuses autres zones de police et de services de la police fédérale dont la police de la route de Liège, la police judiciaire fédérale de Liège, l'appui aérien, la police à cheval, etc.



Au total pendant toute la durée de l'événement, il s'agit d'un effectif de plus d'un millier de policiers issus aussi bien de Wallonie que de Bruxelles. Ensemble, ces policiers assureront jour et nuit la sécurité et la mobilité à l'intérieur et aux abords du circuit.



Cette année encore, les services de police belge bénéficieront de l'appui de collègues étrangers. Une vingtaine de collègues luxembourgeois, français, allemands et néerlandais viendront renforcer le dispositif policier déjà mis en place afin d'assurer une visibilité, un accueil et une assistance de qualité aux citoyens étrangers venus assister à cette manifestation internationale.



Les objectifs poursuivis sont multiples : approfondir la collaboration avec les partenaires étrangers et développer la coopération sur le terrain, mais aussi et surtout offrir une plus-value aux spectateurs originaires de pays limitrophes. En effet, ils pourront être directement en contact avec des policiers vêtus d'uniformes reconnaissables et maîtrisant parfaitement les langues luxembourgeoise, allemande et néerlandaise, ceci afin de leur assurer un sentiment de sécurité optimal.



Le dispositif policier bénéficiera aussi du renfort de la Défense.



Enfin, la Police Intégrée assure cette gestion en parfaite collaboration avec les organisateurs ainsi que les différents services de sécurité présents sur le site, pour que l'édition 2016 du Grand-Prix se déroule dans des conditions optimales pour le public.

Étiquettes