Trafic international de bières démantelé : 12 millions d'euros de préjudice

BRUXELLES, 23/06/2016. - Lundi 9 mai 2016, la Justice bruxelloise, a confié à la section délits financiers de la police judiciaire fédérale de Bruxelles un dossier émanant des autorités allemandes concernant, un individu d'origine turque, O.A. suspecté d'éluder de manière continue les accises en Allemagne et dans d'autres pays européens.



Le dossier concerne plusieurs livraisons de bière normalement soumises aux accises par le biais de trois sociétés françaises participant au mécanisme de fraude. Les livraisons auraient été réellement écoulées sur le marché noir en Grande-Bretagne. Le préjudice porte sur plus de 12 millions d'euros.



Un mandat d'arrêt européen a été lancé à l'encontre de O.A par le Procureur de la République de Mannheim en Allemagne à l'initiative du bureau des recherches douanières de Stuttgart (bureau de Karlsruhe). Une demande de coopération internationale adressée à la Belgique avait également demandé une perquisition au domicile de l'intéressé.



Ce mardi 21 juin 2016, la section délits financiers de la police judiciaire de Bruxelles, assistée d'une équipe du RCCU (Regional computer crime unit) de Bruxelles et de collègues des douanes allemandes, a mené une perquisition à l'adresse de O.A localisé sur la commune d' Anderlecht.



Cette perquisition a permis l'arrestation de O.A. et la découverte de nombreux éléments d'enquête qui ont été saisis. O.A a été mis à la disposition du Procureur du Roi à Bruxelles.



Une fois de plus, la coopération internationale s'avère être indispensable au bon déroulement des enquêtes, il y a lieu de souligner la très bonne collaboration entre les autorités allemandes et belges en vue de mettre fin à ces pratiques illégales qui mettent en péril l'économie de nos pays.

Étiquettes