La police fédérale et la police locale mènent une action coordonnée en matière de transmigration

BRUXELLES, 29 janvier 2016. - Hier, jeudi 28 janvier 2016, la police fédérale a coordonné une action dans le cadre de la transmigration à la côte belge. Pour mener cette opération à bien, 64 policiers ont été mobilisés entre 15h00 et 21h00. La police locale (zones de police Bruges/Damme, Knokke-Heist et Blankenberge Zuinenkerke) et la police fédérale (les police de la navigation, appui canin, appui aérien, cavalerie et réserve provinciale) ont parfaitement collaboré.

Au total, 62 transmigrants ont été contrôlés et mis à la disposition de l'Office des étrangers. La plupart d'entre eux (56 personnes) étaient de nationalité iranienne. Par ailleurs, un Irakien, un Algérien, un Espagnol, un Camerounais, un Pakistanais et un Égyptien ont été arrêtés. La majorité des personnes arrêtées étaient des hommes âgés de 20 à 30 ans. 10 % d'entre eux avaient manifestement déjà fait l'objet d'une arrestation lors d'actions précédentes. Tous ont été emmenés dans les locaux de la police fédérale (police de la navigation) à Zeebruges. Une fois sur place, après avoir vérifié que les transmigrants n'avaient pas besoin de soins médicaux, ces derniers ont été screenés pour s'assurer qu'ils n'étaient pas des criminels infiltrés. Des témoignages pouvant aider à retrouver la piste de trafiquants d'êtres humains ont en outre été rassemblés. Enfin, un procès-verbal a été dressé pour usurpation d'identité et port illégal d'armes. Seule une personne était connue dans un dossier judiciaire.

Par ailleurs, cette action fournit à la police des informations permettant d'approfondir les connaissances dans le cadre de cette problématique.

Parallèlement à la capacité mise en œuvre quotidiennement par la police fédérale et la police locale, d'autres actions de ce type seront organisées à l'avenir.

Étiquettes