La police des chemins de fer continue de miser sur la sécurité sur les réseaux ferroviaire et du métro

BRUXELLES, le 6-10-2015.- Le jeudi 1er octobre 2015, dans le cadre d'une opération de contrôle, la police fédérale des chemins de fer a mobilisé pas moins de 56 policiers supplémentaires afin de renforcer ses équipes régulières, épaulées pour l'occasion par deux sections du corps d'intervention de Bruxelles. Ces contrôles s'inscrivaient dans le cadre de l'action FIPA (Full Integrated Police Action), une action régulière coordonnée par la Direction de coordination et d'appui de Bruxelles.

Pour toutes les zones de police de Bruxelles, la priorité de cette action était cette fois la sécurité dans les transports en commun (métro, tram, bus, train) des 19 communes bruxelloises.

De nombreux partenaires sont venus renforcer les dispositifs de la police fédérale des chemins de fer, contribuant ainsi, chacun dans son domaine, à ce contrôle « Safety at railway and metro » (S@RaM). Une action statique était organisée par la STIB dans le réseau du métro. Dans le même temps, des équipes de Securail et de la SNCB (contrôle des titres de transport) épaulaient le dispositif policier déployé à la gare du Midi, où un chien drogue contrôlait également tous les voyageurs.

Le dispositif policier mobile mis en place dans les stations de métro et les tunnels souterrains était assisté par quatre magistrats du parquet de Bruxelles, qui accompagnaient les équipes de contrôle à l'intérieur des stations et couloirs de métro.

Résultats

- L'action a permis de contrôler 138 personnes ; 11 de ces contrôles se sont avérés positifs.

- Les contrôles effectués dans plusieurs stations de métro (Porte de Hal, Bourse, Porte de Namur, Simonis, Yser, Louise et Belgica) ont permis l'interception de deux personnes faisant l'objet d'une interdiction de séjour.

- Durant toute l'opération, les contrôles effectués dans les tunnels souterrains sous les voies de métro ont débouché sur l'interception de cinq personnes occupées à consommer des stupéfiants dans des conditions déplorables.

- Dans la station de métro Porte de Namur, les fonctionnaires ont intercepté une personne condamnée à trois ans de détention effective pour des faits de vol avec violence et/ou menaces ; l'individu faisait l'objet d'une ordonnance de capture.

- Lors d'un contrôle à la station de métro Yser, trois personnes ont été interceptées en possession de stupéfiants. Une personne était également en possession d'armes prohibées et d'abonnements de la STIB volés. L'intéressé a été mis à la disposition du parquet.

- Une autre personne, contrôlée cette fois à la station Bourse, a également a été mise à la disposition du parquet ; elle était en possession d'un GPS volé.

- Un individu a été intercepté à la station Porte de Hal en possession d'armes prohibées (des couteaux et la flèche d'un arc).

- À la gare du Midi, le chien drogue a permis de constater quatre faits de détention illégale de stupéfiants : en tout, 2,6 g de hasch, 13,9 g de marihuana et 1 joint détenus à des fins de consommation personnelle ont été saisis.

- Trois grammes de marihuana ont été saisis dans le train reliant Bruxelles à Malines.

- Une personne de nationalité pakistanaise a été transférée dans un centre fermé pour illégaux.

À travers ces actions « S@RaM », la police fédérale et la police locale entendent signifier leur volonté de miser massivement sur la sécurité dans les transports en commun, et ce en collaboration avec tous leurs partenaires. Elles veulent par ailleurs faire savoir à tous les voyageurs qu'ils doivent pouvoir utiliser les transports en commun en toute sécurité. Les actions de ce type, qui mettent en évidence la collaboration fructueuse entre la police et ses partenaires administratifs et judiciaires, seront sans aucun doute renouvelées à l'avenir.

Étiquettes