3 arrestations au cours d’une opération internationale drogue Etoile

BRUXELLES, 08/06/2015. - Du jeudi 4 au dimanche 7 juin 2015, les services de la police et de la douane ont organisé dans le Benelux et en France une opération internationale commune contre le trafic de moyens stupéfiants et le tourisme de la drogue. 143 des 1623 personnes contrôlées étaient en possession de drogue. 3 personnes ont été arrêtées et 7 véhicules ont été saisis. Au total, 426 policiers et fonctionnaires des douanes belges ont participé à cette opération de contrôle.

Coopération internationale

L'opération a remporté un véritable succès et ce, grâce au traité Benelux relatif à la coopération policière. Depuis janvier 2005, ce traité permet aux fonctionnaires de police du Benelux de poursuivre et contrôler des suspects dans les trois pays. Lors de cette opération, des contrôles ont été effectués le long des autoroutes et des routes provinciales, à bord de trains, dans des bus ainsi que dans des immeubles de la drogue.

La collaboration intensive entre les trois pays participants s'est particulièrement bien déroulée. Des résultats ont été immédiatement obtenus et l'opération a fourni des informations précieuses dans le cadre de la lutte contre la drogue dans le futur. Au sein du Benelux, des contrôles ont été effectués sur les axes de circulation Rotterdam-Roosendaal-Anvers-Paris et Maastricht-Liège-Luxembourg-Metz. Ces contrôles se sont déroulés sur des autoroutes et des routes provinciales mais également à bord des trains qui circulent sur des liaisons internationales ainsi que dans des immeubles de la drogue connus des services de police. Au total, des centaines de véhicules ont été contrôlés dans les trois pays dans le cadre de la présence de produits stupéfiants.

Résultats belges détaillés

  • nombre de personnes contrôlées : 1623
  • nombre de véhicules contrôlés : 1142
  • nombre de trains contrôlés : 17
  • nombre de personnes en possession de drogue : 143
  • nombre d'arrestations judiciaires: 3
  • nombre de véhicules saisis : 7

Saisies

  • haschich : 129,39 gr
  • marihuana : 1788,68 grs
  • XTC : 500 pièces
  • joints : 21 pièces
  • graines de cannabis : 9 pièces
  • cocaïne : 5027,8 grs
  • amphétamines : 6,7 gr
  • armes prohibées : 8



Quelques faits marquants :

Le 4 juin, la Police de la route de la Province du Luxembourg a contrôlé un véhicule en chemin vers Marseille depuis Rotterdam. Le conducteur, un français, était en possession de 5 kilos de « SPEEDBALL » (un mélange de cocaïne et d'amphétamines) et de 500 pillules d'XTC. Il a été arrêté. La Police judiciaire fédérale de Neufchâteau est en charge de l'enquête. Les drogues saisies représentent une valeur marchande de 130.000 euros.

Le 5 juin, à Berendrecht (Anvers), l'opération intégrée de la Zone de police d'Anvers et de la Police de la route d'Anvers a permis l'interception d'un ressortissant belge qui était en possession de 700 gr de cannabis.

Sur le même dispositif, une autre personne a été contrôlée en possession d'une petite quantité de cocaïne. En examinant ses données téléphoniques, les enquêteurs ont pu identifier 11 revendeurs différents de cocaïne.

Le 7 juin, sur la E17 en direction de la France, un véhicule français avec 4 personnes à son bord a été contrôlé par la Police de la route de Flandre Occidentale. Les 4 personnes contrôlées étaient en possession de petites quantités de drogues retrouvées dans leurs poches. Avec l'appui d'un maître chien drogue, la police a procédé à la fouille du véhicule. Un bloc de résine de cannabis d'un poids de 60 gr était dissimulé sous la console radio. Suite à un examen plus approfondi du conducteur il est apparu que ce dernier avait également dissimulé 15 gr de cocaïne « in corpore ».

Étiquettes