13 arrestations au cours d’une opération internationale drogue Etoile

BRUXELLES, 12/11/2014. - Du jeudi 6 au dimanche 9 novembre 2014, les services de la police et de la douane ont organisé dans le Benelux et en France une opération internationale commune contre le trafic de moyens stupéfiants et le tourisme de la drogue. 175 des 1171 personnes contrôlées étaient en possession de drogue. 13 personnes ont été arrêtées, 9 véhicules ont été saisis et 1 établissement a été identifié comme établissement de drogue. Au total, 380 policiers et fonctionnaires des douanes belges ont participé à cette opération de contrôle.

Coopération internationale

L'opération a remporté un véritable succès et ce, grâce au traité Benelux relatif à la coopération policière. Depuis janvier 2005, ce traité permet aux fonctionnaires de police du Benelux de poursuivre et contrôler des suspects dans les trois pays. Lors de cette opération, des contrôles ont été effectués le long des autoroutes et des routes provinciales, à bord de trains, dans des bus ainsi que dans des immeubles de la drogue.

La collaboration intensive entre les trois pays participants s'est particulièrement bien déroulée. Des résultats ont été immédiatement obtenus et l'opération a fourni des informations précieuses dans le cadre de la lutte contre la drogue dans le futur. Au sein du Benelux, des contrôles ont été effectués sur les axes de circulation Rotterdam-Roosendaal-Anvers-Paris et Maastricht-Liège-Luxembourg-Metz. Ces contrôles se sont déroulés sur des autoroutes et des routes provinciales mais également à bord des trains qui circulent sur des liaisons internationales ainsi que dans des immeubles de la drogue connus des services de police. Au total, des centaines de véhicules ont été contrôlés dans les trois pays dans le cadre de la présence de produits stupéfiants.

Résultats belges détaillés

- nombre de personnes contrôlées : 1171

- nombre de véhicules contrôlés : 897

- nombre de personnes en possession de drogue : 175

- nombre d'arrestations: 13

- nombre d'immeubles de la drogue identifiés: 1

- nombre de véhicules saisis : 9

Saisies

- Haschich : 1124 gr

- Marijuana : 15,464 kg

- Graines de cannabis : 81 pièces

- Joints : 11 pièces

- XTC : 299 pièces

- Héroïne : 466 gr

- Cocaïne : 27,74 gr

- Champignons : 24 gr

- Spacecake : 40 gr

- Armes : 8

Quelques faits marquants :

- Le jeudi 6 novembre, grâce à un échange efficace d'informations entre la Belgique et les Pays-Bas, la police de la route de Flandres Occidentales a procédé au contrôle d'un véhicule de location belge à bord duquel se trouvait une ressortissante française en possession de 14 kilos de marijuana et de 2 kilos d'une poudre encore inconnue à ce stade des investigations. La Police judiciaire fédérale de Flandres occidentale poursuite l'enquête, en collaboration avec les services de police français.

- Le 07 novembre, la zone de police Puyenbroeck a contrôlé un Belge en possession de 26,5 gr de cannabis. La police a ensuite perquisitionné au domicile du suspect et a découvert 14.575 euros issus du trafic de stupéfiants.

- Le 8 novembre, sur la ligne Anvers-Bruxelles, la Police des chemins de fer d'Anvers a saisi près de 300 pilules d'ecstasy sur un passager qui revenait des Pays-Bas.

- A Liège, la Police de la route à intercepté un rabatteur (runner) néerlandais qui venait livrer des stupéfiants en Belgique. 460 gr d'héroïne et 22,5 gr de cocaïne ont été saisis. Cette intervention a pu être réalisée grâce à la bonne collaboration avec le Joint Hit Team de Maastricht.

Étiquettes