Deuxième marathon de la vitesse: sensibiliser pour réduire le nombre de victimes de la route

BRUXELLES, 13/10/2014. - Le samedi 11 octobre 2014 à 6 heures du matin, le marathon de la vitesse organisé par la police fédérale et la police locale a pris fin. Pour la deuxième fois cette année, les services de police ont, durant 24 heures, contrôlé la vitesse un peu partout dans le pays. Cette action a été menée sur le territoire de 80 zones de police environ et de la police fédérale de la route. L'objectif final de cette action de sensibilisation était d'améliorer la sécurité sur nos routes afin de faire baisser le nombre de victimes d'accidents.

Lors de la première édition du marathon de la vitesse en avril dernier, la vitesse de près de 400 000 véhicules (radars automatiques non comptabilisés) avait été contrôlée ; 15 615 conducteurs avaient alors été flashés en vitesse inadaptée et le permis de 72 d'entre eux avait été retiré.

Une donnée particulièrement intéressante était ressortie de ce de ce premier marathon de la vitesse : durant 24 heures, les automobilistes avaient roulé moins vite. C'était l'un des résultats les plus marquants de cette initiative. L'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) avait ensuite mené une enquête de laquelle il était ressorti que 58% des personnes interrogées étaient favorables à une nouvelle édition du marathon de la vitesse. De ce fait, la police intégrée a mis sur pied la deuxième opération du genre.

Par ce type d'actions, la police souhaite amener les automobilistes à respecter les limitations de vitesse et à devoir dresser le moins de procès-verbaux possible. Un comportement routier adapté a un impact positif sur le nombre d'accidents, et par conséquent sur le nombre de victimes. Ce marathon de la vitesse entre également dans le cadre de la campagne contre la vitesse menée par l'IBSR durant ce mois d'octobre.

Résultats

Attention : les chiffres des caméras fixes (radars automatiques) ne sont pas encore disponibles à l'heure actuelle!! Certains résultats de nos « partenaires locaux » ne nous sont pas encore parvenus!!

  • Véhicules contrôlés au moyen de radars mobiles: 252.389
  • Nombre de procès-verbaux pour vitesse excessive: 9455
  • Nombre de permis retirés pour vitesse excessive : 39

Étiquettes