Surfons Tranquille : Les pirates s’approprient des numéros de téléphone

Connaissez-vous le « Sim Swapping » ? La méthode consiste à usurper une identité et à s’approprier un numéro de téléphone. Un conseil : évitez de partager vos données personnelles sur les réseaux !

Photo by Jae Park on Unsplash

Les arnaques téléphoniques se produisent malheureusement encore couramment. Si certains numéros poussent à la méfiance, d’autres au contraire encouragent à y croire. « Vous êtes nombreux à nous signaler recevoir des (faux !) appels téléphoniques émanant de structures comme l’Union Européenne, le SPF Finances ou encore la Police Fédérale. Et le numéro qui s’affiche est un numéro commençant par 0475 ou 0477, ce qui met en confiance le destinataire », explique le commissaire Bogaert de la Federal Computer Crime Unit.

Comment tout cela est-il possible ? Les auteurs utilisent une méthode baptisée « Sim Swapping » qui va leur permettre de subtiliser des numéros de téléphone en usurpant une identité. « Concrètement, le pirate va se documenter en parcourant les réseaux sociaux. Il va y trouver une multitude d’informations personnelles que vous y partagez comme votre nom, votre date de naissance, votre activité professionnelle et souvent, votre numéro de téléphone. Et, à ce jour, Instagram est devenu leur source principale. Mais n’oublions pas que des plateformes à vocation professionnelle, comme Linkedin, peuvent aussi les aider à collecter des informations », détaille Olivier Bogaert.

Le pirate contactera alors votre opérateur en se faisant passer pour vous. Il lui expliquera qu’il rencontre un problème avec la carte Sim actuelle et demandera d’en activer une nouvelle acquise préalablement. « Pour mettre en confiance son correspondant, il va se présenter en votre nom, donner votre date de naissance ou encore préciser l’adresse du domicile. Une fois la carte activée, il pourra alors lancer des appels ou envoyer des SMS. »

 

Ne partagez pas vos informations personnelles

Si la validation en deux étapes est un moyen de sécuriser vos appareils, ici, elle ne vous sera pas utile, vu que le pirate recevra lui-même le code… Un seul conseil donc : évitez de partager des informations en ligne et utilisez une application comme Google Authenticator pour générer vos codes.

Heureusement, les opérateurs de notre pays sont très attentifs à ce phénomène de « Sim Swapping ». Mais des risques existent malgré tout. « Si vous voulez changer de carte SIM en boutique, vous devrez montrer votre carte d’identité et, par téléphone, communiquer votre numéro national ainsi que des informations associées à votre facture. Par contre, ce n’est pas le cas dans d’autres pays et, comme la Belgique reçoit beaucoup de résidents étrangers, leurs numéros pourraient être concernés. Et grâce à la technique du spoofing (usurpation d’identité), un numéro belge pourrait s’afficher. »

 

Plus d'informations