Trafic de drogue via les ports belges : statistiques annuelles 2023

Une quantité record de cocaïne, plus de 121 tonnes (source : douane), a de nouveau été saisie dans le Port d’Anvers-Bruges en 2023. Ce communiqué de presse présente les statistiques annuelles concernant la lutte contre les réseaux qui se sont livrés au trafic de ces tonnes de drogue (saisies), et les organisations internationales qui exercent de telles activités dans et autour de nos ports maritimes.

mick-truyts-64w26Vtnhvg-unsplash

En Europe, le port d’Anvers et ceux de Rotterdam et de Hambourg sont les plus utilisés par les organisations criminelles actives dans le trafic de drogue. Grâce à une bonne coopération (internationale), la douane et les services de police parviennent à effectuer des saisies record dans ces ports, ainsi qu’à démanteler les organisations criminelles, sous la houlette de la justice.

En 2023, grâce notamment à la création du Corps de sécurisation portuaire, la Police de la Navigation d’Anvers a procédé à 150 arrestations liées à la drogue dans la zone portuaire d’Anvers, dont 69 personnes en charge de récupérer la drogue, ainsi que 58 personnes qui se trouvaient dans un conteneur « Trojan ». Plus de la moitié des personnes arrêtées sont de nationalité néerlandaise.

En 2023, la Police Judiciaire Fédérale d’Anvers a ouvert près de 190 nouveaux dossiers concernant des activités criminelles liées à la drogue dans et autour du port d’Anvers. Un nouveau dossier est créé, par exemple, à l’issue d’une saisie de drogue ou de l’arrestation de personnes en charge de récupérer la drogue, et surtout grâce à la collecte d’informations et de renseignements en Belgique et à l’étranger. Une enquête de la Police Judiciaire Fédérale (PJF) débouche parfois sur des saisies (importantes) et l’arrestation de trafiquants de drogue. La Police Judiciaire Fédérale met principalement l’accent sur le sommet des organisations criminelles, ainsi que sur les avoirs de leurs membres.

En 2023, la PJF d’Anvers a procédé à l’audition de 385 suspects arrêtés dans le cadre d’anciens et de nouveaux dossiers liés à la drogue. Ces dossiers sont traités par les parquets de Flandre orientale et d’Anvers.

En 2023, le tribunal d’Anvers a traité 72 dossiers d’importation de drogue via le port, avec un total de 361 prévenus. En tout, des peines équivalant à 1 487 années d’emprisonnement et 11 240 808 euros d’amende ont été prononcées l’année dernière. Un total de 136 540 785 euros a par ailleurs été confisqué et 1 180 années d’interdiction de port ont été infligées (source : parquet d’Anvers).

Le port de Zeebruges fait partie du Port d’Anvers-Bruges et est lui aussi utilisé, bien que dans une moindre mesure, par les trafiquants de drogue.

En 2023, la Police Judiciaire Fédérale de Flandre occidentale a ouvert 11 nouveaux dossiers axés sur le trafic de drogue par voie maritime. Fin février, par exemple, une importante cargaison de cocaïne a été interceptée dans le port de Zeebruges, dans un conteneur en provenance d’Amérique du Sud. On dénombre également un certain nombre de dossiers « drop off », dans le cadre desquels la drogue placée dans des emballages étanches est jetée depuis un navire pour ensuite être récupérée par des complices dans des plus petits bateaux ou sur la côte.

Sous la direction du procureur, un projet « ports de Flandre occidentale » a été lancé afin de coordonner correctement les différents services de police et de douane, et de renforcer la lutte.

Dans les différents ports, le contrôle et la prévention sont au cœur de tous les efforts. Par exemple via les points de contact où les citoyens peuvent signaler des situations suspectes.

Étiquettes