Sécurité Routière : Petits conseils hivernaux

Une fois en décembre, on peut dire qu’on est en plein dans l’hiver, c’est l’occasion de rappeler à nouveau quelques conseils de prudence. 

Petits conseils hivernaux

En commençant par bichonner l’équipement de votre véhicule. Si vous aviez des pneus hiver, et qu’ils ne sont pas encore placés, il est grand temps. Pour en acheter des neufs, ça risque d’être un peu tard, mais vous pouvez toujours essayer auprès de votre garagiste ou d’une centrale de pneus. Pour rappel, ces pneus sont plus efficaces sur les routes froides ou enneigées, et évacuent aussi mieux l’eau qui se trouve sur la chaussée.  

L’autre point important, c’est la visibilité, et c’est un point essentiel. Qui dit hiver, dit difficultés à bien voir, même quand on prend des précautions. Pluie, buée, givre, ou encore projections salées vont partir à l’assaut de votre véhicule. Alors, faites en sorte de minimiser ces inconvénients naturels ! On commence par toujours avoir du liquide lave-glace antigel et des essuie-glaces en bon état. Pensez aussi à avoir à disposition un chiffon, de préférence en microfibres, pour enlever facilement la buée et la condensation. Il existe des produits qui retardent l’apparition de la buée sur les vitres intérieures. Mais il faut savoir que la buée s’installe d’autant plus facilement que les vitres sont sales. Donc, penser à toujours avoir des vitrages propres, à l’intérieur comme à l’extérieur. Et nettoyez aussi le vitrage des feux, pour une meilleure efficacité de ceux-ci. La propreté garantit aussi un moindre éblouissement par rapport aux phares de voiture et au soleil bas. Un grattoir de qualité est aussi indispensable, bien entendu ! Ce n’est pas non plus le moment pour rouler avec des feux en panne, vérifiez régulièrement que tous fonctionnent correctement !  

Ceci dit, la visibilité, ce n’est pas que le souci des conducteurs de véhicules à moteur. Les cyclistes ou assimilés doivent aussi soigner leur éclairage. Piétons et cyclistes ont aussi intérêt à avoir des vêtements clairs, si possible agrémentés d’éléments fluos. C’est même vital pour les piétons qui doivent parfois marcher sur la chaussée, faute de trottoir ou d’accotement.  

Enfin, le style de conduite change avec la saison. Car qui dit mauvaises conditions météo et mauvaise visibilité, dit conduite adaptée. La mission d’un conducteur est de toujours maîtriser son véhicule par rapport aux circonstances. Comme celles-ci sont souvent moins bonnes en hiver, il faut adopter une conduite souple, plus préventive, en roulant souvent un peu moins vite et en augmentant la distance de sécurité.  

Il n'y a pas de mauvais temps, juste des mauvais vêtements, dit le proverbe. C’est un peu pareil pour circuler, en étant bien équipé et attentif, vous prendrez moins de risques.