Sécurité Routière : encore et toujours les ronds-points

Mis à jour:

Cet été, l’Agence Wallonne  pour la Sécurité Routière (AWSR) a communiqué les résultats d’une enquête et des statistiques sur les ronds-points. Avec comme constat que trop de conducteurs ignorent ou ne respectent pas les règles d’utilisation. 

Sécurité Routière : encore et toujours les ronds-points

Ainsi, seule 1 personne sur 10 (10%) sait qu’il est autorisé de choisir sa bande de circulation dans un rond-point. On peut donc entrer dans un rond-point par la bande intérieure. Par contre, pour pouvoir quitter le rond-point, il faut impérativement se trouver sur la bande extérieure, ce qu’ignore près d’un Wallon sur cinq. Sortir d’un rond-point, c’est comme virer à droite dans n’importe quel carrefour, on sert à droite d’abord, on vire ensuite. Et pour sortir, si vous accrochez un véhicule qui circulait sur l’anneau extérieur en partant de l’anneau intérieur, vous serez d’office en tort. Par contre, la grand majorité des usagers sait qu’il faut clignoter pour changer de bande ou pour sortir du RP. 

Mais ajoutons d’emblée que clignoter ne donne pas la priorité, c’est une information à communiquer obligatoirement aux autres, mais pas une justification pour leur couper la route. C’est valable partout, pas uniquement sur les ronds-points !

Autre pourcentage interpellant : un cinquième des conducteurs (18%) pensent qu’ils peuvent entrer dans un rond-point lorsqu’un véhicule s’approche sur la bande extérieure ou intérieure.   Alors qu’ un conducteur entrant n’a priorité sur aucun véhicule qui circule déjà sur le rond-point, quelle que soit la bande sur laquelle il circule. Les candidats au permis savent d’ailleurs qu’ils peuvent échouer directement pour ce type d’erreur. 

Au vu des statistiques d’accidents avec conséquences corporelles, on constate que les deux-roues  sont plus en danger dans un RP qu’ailleurs, très probablement dû fait de leur petite taille. On peut donc leur conseiller de bien se placer au centre de leur bande de circulation pour améliorer leur visibilité et moins se faire couper la route. Pour les vélos, s’il y a une piste cyclable, faire très attentions aux croisements. Et pour les autres conducteurs, bien vérifier ses angles morts en manœuvrant ! 

Il est aussi important de modérer sa vitesse, et ce autant pour accéder au RP que dans celui-ci. Là aussi, les statistiques sur le RP relèvent pas mal de sorties de route de véhicules seuls en cause, et cela est sans doute en lien avec une vitesse inadaptée. Si vous allez trop vite, vous risquez non seulement de perdre le contrôle, mais vous avez aussi moins la possibilité de gérer la présence des autres usagers. 

En conclusion, un RP n’est pas un endroit où il est prudent de vouloir gagner 2 secondes sur tout le monde ! Il faut l’aborder et y circuler en tant qu’à aménagement pour distribuer calmement le trafic entre différentes directions. 
 

Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route

 

En savoir plus?

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière