Sécurité: Quelque nouveautés!

La semaine dernière, je vous ai parlé en long et en large du système de la tirette, qui est à présent d'application en présence d'un rétrécissement de la voirie. Si vous voulez réentendre les conseils donnés à cette occasion, ceux-ci sont toujours disponibles sur le site de Classic 21 à la rubrique Classic 21 sécurité ainsi que sur le site de la police fédérale. Mais il y avait d'autres petites nouveautés qui sont apparues ce 1er mars et qui ont été largement occultées par la tirette. Je vous en épingle quelques unes.

Podcast 13/03/2014 - Sécurité: Quelque nouveautés

Tout d'abord, on définit désormais la bande d'arrêt d'urgence, qui ne l'était pas jusqu'à présent. Sans surprise, la bande d'arrêt d'urgence est donc la bande située à droite de la chaussée d'une autoroute ou de la route pour automobile. Mais si on a pris la peine de la définir, c'est pour préciser quels véhicules ont le droit de l'emprunter. Il s'agit des véhicules prioritaires en mission urgente, bien entendu, mais aussi des personnes requises par les autorités judiciaires ou la police pour se rendre sur les lieux d'un incident qui s'est produit le long de l'autoroute ou de la route pour automobile en question, ou encore des dépanneuses pour les mêmes raisons. Parmi les personnes invitées à se rendre sur un incident, on pense par exemple aux experts du parquet ou encore aux pompes funèbres. L'utilisation d'un ou plusieurs feux oranges clignotants est alors obligatoire.

! Un deuxième changement concerne la ceinture de sécurité. On avait déjà supprimé différentes exemptions qui ne se justifiaient pas. Parmi celles qui restent, on vient de limiter à présent l'exemption qui concerne les occupants d'un véhicule prioritaire. Avant, la dispense était trop peu précise. A présent, la dispense est clairement délimitée et n'est valable pour le conducteur qu'en cas de transport d'une personne potentiellement menaçante. Et pour les passagers, en cas de transport d'une personne menaçante ou quand il s'agit de donner des soins à quelqu'un. Conducteurs et passagers peuvent aussi se détacher dans l'environnement immédiat du lieu de leur intervention. Ces conditions limitent drastiquement les raisons pour ne pas porter la ceinture quand on circule dans un véhicule prioritaire.

Troisième et dernier changement que j'épingle : on ajoute un nouveau panneau additionnel représentant une prise électrique. Cela permettra de réserver des emplacements de stationnement aux véhicules électriques, près des bornes de chargement par exemple. Le code de la route s'adapte donc à l'air du temps ! D'autres nouveaux panneaux sont aussi apparus, mais je vous laisse les découvrir par vous-même en temps utile, ils sont tous très faciles à comprendre.

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