Recharger vos appareils n’est pas sans risque…

Vous avez peut-être déjà rechargé votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable dans un aéroport, un centre commercial ou une gare ? Si le geste peut sembler anodin, il comporte pourtant des risques. Rappel de quelques règles avant votre départ en vacances. 

Téléphone vacances

« Si vacances riment avec insouciance, c’est aussi le cas de vigilance, un mot à ne jamais oublier quand vous utilisez des appareils électroniques », entame le commissaire Christophe Axen, spécialiste en cybersécurité pour la Police Judiciaire Fédérale de Liège. 

A l’heure où beaucoup prennent la route pour le soleil en passant par des lieux publics comme les gares ou les aéroports, nous avons voulu vous mettre en garde.

En effet, vu combien nos appareils électroniques ont pris une grande place dans nos vies, lorsqu’ils tombent en panne de batterie, la tentation est grande de les recharger immédiatement. Et c’est là que le piège peut se présenter. « Recharger vos appareils dans un lieu public comporte des risques », affirme notre commissaire.

En effet, le FBI lui-même avertit les voyageurs : des cybercriminels se servent des prises USB des lieux publics pour récupérer vos données, glisser des logiciels malveillants ou bloquer vos appareils. Le phénomène porte un nom : le « juice jacking » ou « piratage par chargeur ».

Plusieurs conseils

« Le meilleur conseil reste toujours d’utiliser directement votre propre chargeur, acheté auprès d’un fournisseur de confiance, sur une prise de courant standard », explique notre expert.

Une autre solution peut être de vous servir d’une batterie externe. « Elles sont démocratiques et peuvent s’emporter partout. Attention cependant à la capacité (pas plus de 27 000 milliampère/batterie) pour qu’elles puissent bien être emmenées en cabine. »

Si vous décidez malgré tout d’utiliser un port USB, veillez à bien choisir l’option « Charger uniquement » et non « Partager les données » ou « Faire confiance à cet appareil ». 

Vous pouvez aussi acquérir un adaptateur « data blocker » bloquant le transfert de données dans le câble USB, ou encore opter pour les bornes sans fil Qi ou MagSafe. Aucun transfert de données ne sera alors possible.

Chargeur de téléphone
Voyageur aéroport

D’autres précautions d’usage 

N’oubliez pas non plus que des risques existent également lorsque vous utilisez un Wi-Fi public. Si vous souhaitez le faire quand même, il vous est alors conseillé d’utiliser un VPN. Mais compte tenu de la suppression du roaming en Europe, il reste préférable d’utiliser votre connexion data 4 ou 5G.

Et enfin, les pertes et les vols peuvent toujours arriver. Pensez donc à photographier vos documents importants (carte d’identité, billet d’avion, passeport, …) et stockez-les sur un cloud accessible via un mot de passe et une authentification multifactorielle (MFA). Nous ne sommes jamais trop prudents !