Plus de 3 000 infractions constatées lors de l'action nationale contre la distraction au volant

Les 24 et 25 mai, la Police Fédérale de la Route et 86 zones de Police Locale ont contrôlé la distraction au volant. 3 020 infractions ont été constatées, soit un nombre plus élevé que lors des deux éditions précédentes. L'utilisation du GSM et d'autres formes de distraction au volant représentent un danger sérieux dans la circulation.  

Au cours de cette 3ème édition de la campagne nationale de contrôle, les équipes participantes ont constaté un total de 2 681 infractions liées à l'utilisation d'un GSM au volant et 339 autres formes de distraction, telles que la lecture du journal, le maquillage ou encore même le rasage. Au total, 3020 infractions ont été constatées. Durant ces 48 heures, 462 permis de conduire ont été immédiatement retirés.  

Lors des deux premières opérations intégrées de contrôle de la "distraction au volant", en mai et en novembre de l'année dernière, 2 445 et 2 348 infractions ont été constatées, respectivement, et 503 et 588 conducteurs se sont vu retirer immédiatement leur permis de conduire. Les résultats en hausse montrent que de nombreux conducteurs ne sont toujours pas conscients du danger que représente l'utilisation du GSM et d'autres formes de distraction au volant et/ou que l'envie d'utiliser le GSM même dans la voiture reste très forte. Des actions préventives et répressives sont donc absolument nécessaires. 

Étiquettes