Plus de 110 armes à feu saisies et 6 personnes arrêtées suite à une vaste enquête menée par la PJF de Bruxelles

Après une enquête de plusieurs mois, une vaste opération de police coordonnée par la Police Judiciaire Fédérale de Bruxelles, en coopération avec les Unités spéciales, a abouti, le 7 septembre 2024, au démantèlement d’une organisation suspectée d’être active dans le trafic d’armes à feu à grande échelle. 

Plus de 110 armes à feu saisies et 6 personnes arrêtées suite à une vaste enquête menée par la PJF de Bruxelles

Cette organisation, dont les ramifications pourraient s’étendre à l’étranger, aurait répandu ces derniers mois des armes à feu semi-automatiques contrefaites dans la région bruxelloise. Dans le cadre de cette enquête, 6 personnes ont été placées sous mandat d’arrêt, plus de 110 armes à feu semi-automatiques et une importante quantité de munitions a été saisie.

 

Une enquête minutieuse dévoile les dessous du trafic

L’enquête minutieuse a révélé que cette organisation présumée avait établi sa zone de commercialisation en région bruxelloise. Elle est suspectée de se livrer à la vente et la livraison d’armes à feu à travers Bruxelles et au-delà. 

Les armes saisies ne disposaient d’aucun marquage de contrôle et de fiabilité, ni de numéro d’identification.

Cette pratique, particulièrement appréciée des criminels, rend la traçabilité de ce type d’arme très difficile. 

Il apparait également que cette organisation pourrait avoir des liens étroits avec d’autres groupes criminels établis à l’étranger. Des connexions transfrontalières auraient permis de faire transiter des quantités considérables de ces armes à feu vers la Belgique.

 

Une opération de police de grande envergure

L’enquête, qui s’est déroulée sur plusieurs mois, a mobilisé des moyens importants et a nécessité une coopération étroite entre les différentes unités de la Police Fédérale. 

Tout au long de l’enquête jusqu’au 7 septembre dernier, les services de police ont procédé à la saisie de plus de 110 armes à feu semi-automatiques et une quantité importante de munitions.

L’enquête à l’instruction, menée par une juge d’instruction, est toujours en cours. Dans l’intérêt de celle-ci, le parquet de Bruxelles ne fera aucun autre commentaire.